Crésus Facturation

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Facturation
  5. 4 - Paiement d'une facture reçue
  6. 5 - Encaissement d'une facture émise
  7. 6 - Fonctionnement détaillé
  8. 7 - Les bases dans le détail
  9. 8 - Création de factures en série
  10. 9 - eBill
  11. 10 - Recouvrement de créances avec tilbago
  12. 11 - Gestion de stock
  13. 12 - Les outils de recherche
  14. 13 - L’impression – quelques astuces
  15. 14 - La sécurité
  16. 15 - Crésus Facturation pour associations et clubs
  17. 16 - Options
    1. 16.1 - Option - Prélèvement direct (CH-DD & LSV)
    2. 16.2 - Option - Facturation multimonnaie
    3. 16.3 - Option - Facturation multilingue
    4. 16.4 - Option - Mensualités
    5. 16.5 - Option – Étiquettes d'articles avec code-barre
    6. 16.6 - Option – Codes analytiques pour la comptabilisation
    7. 16.7 - Option – Commerciaux
    8. 16.8 - Option pour clubs et associations – 36 statuts de membres
    9. 16.9 - Option pour clubs et associations – Gestion des activités
    10. 16.10 - Option - Composés/composants
    11. 16.11 - Option - Impression de documents Word
    12. 16.12 - Option - Tickets de caisse
    13. 16.13 - Option - Facturation d'acomptes
      1. 16.13.1 - Réglages des acomptes
      2. 16.13.2 - Utilisation et création de factures
      3. 16.13.3 - La comptabilisation
    14. 16.14 - Option - Facturation regroupée de bulletins de livraison
    15. 16.15 - Option - Catégories de prix
    16. 16.16 - Option - Rabais successifs
  18. 17 - Garage
  19. 18 - Annexes
  20. 19 - Le réglage des comptes (pour 3.1.1)
  21. 20 - Escomptes et TVA
  22. 21 - Réglages pour l'impression de factures émises
  23. 22 - Date de prestation
  24. 23 - Emplacement des copies PDF

16.13.3La comptabilisation

Si vous utilisez Crésus Comptabilité, un mécanisme est mis en place pour la comptabilisation correcte des acomptes.

Pour une comptabilisation correcte de la TVA, il est impératif que dans votre plan comptable, le compte destiné à recevoir les acomptes (par exemple le compte 2030 Acomptes de tiers) ait le code « TVA » dans la colonne correspondante. Sinon, la comptabilisation de la TVA due sera inversée et passera au débit au lieu du crédit.

Etape 1

La facture d’acompte est émise. Le montant facturé augmente le compte 1100 Débiteurs. La part de TVA (déjà due à ce stade) est placée dans le compte 2200 TVA due. Le montant HT n’est pas porté en produit (le travail n’est pas encore réalisé) mais dans un compte de passif 2030 Acomptes de tiers.

Etape 2

L’encaissement de la facture d’acompte se fait tout à fait normalement par le compte 1010 Postfinance ou 1020 Banque. Le compte 1100 Débiteurs est diminué d’autant.

Etape 3

La facture finale est comptabilisée en totalité.

Etape 4

Les acomptes facturés sont extournés. La TVA, entièrement facturée dans la facture finale, est également extournée pour ne pas la payer deux fois (une fois sur la facture d’acompte et une fois avec la facture finale.

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