Crésus Facturation

17.2Option - Facturation multimonnaie

Introduction

Le module Crésus Facturation est prévu, dans sa version standard, pour ne fonctionner qu’avec la monnaie suisse (CHF). Mais grâce à l’option Facturation multimonnaie, vous pourrez générer ou recevoir des factures également en devises étrangères (EUR, USD etc.). Ainsi, chaque fiche client ou créancier pourra être complétée et imprimée en y indiquant la monnaie souhaitée.

La configuration de cette option est accessible en sélectionnant Réglages généraux > Comptes et TVA > Réglages multimonnaie.

Vous pouvez ajouter sept devises aux trois déjà proposées (CHF, EUR, USD).

Lors de l’ajout de l’option Multimonnaie, vous choisissez si vous souhaitez utiliser le cours de change manuel ou automatique. Si vous sélectionnez le cours de change automatique, Crésus télécharge alors les cours de change officiels de l’AFC. Ceux-ci seront stockés dans une tabelle des cours mensuels et serviront à déterminer les cours à appliquer lors de la création de vos divers documents. Ce cours de change se retrouvera indiqué sur les factures émises.

NOTE : Si vous souhaitez comptabiliser séparément les achats ou les ventes par monnaie spécifique, il est possible, une fois les comptes de débit et de crédit définis dans Crésus Comptabilité, de choisir ceux relatifs à chacune des monnaies enregistrées, comme suit :

Acquisition

L’option Multimonnaie peut être ajoutée depuis la gestion de votre portefeuille (en cliquant sur Mes licences sur la page d’accueil Crésus). Dès l’achat terminé, l’option sera disponible à l’ouverture d’un fichier de Crésus Facturation.

Définition de la monnaie de facturation à un client

Dans la base Clients, sous l’onglet Administration, vous pouvez définir la monnaie de facturation et déterminer les comptes de créances à utiliser, comme suit :

Définition de la monnaie utilisée pour chaque article

Dans la base Articles, vous trouvez la liste de toutes les devises enregistrées et pouvez indiquer le prix de l’article dans la monnaie souhaitée. Le réglage des cours de change vous permet de recalculer les prix (dans le volet latéral de droite) automatiquement.

NOTE : Si vous avez choisi de créer différentes catégories de prix selon vos clients (par exemple : proche, grossiste etc.), il vous faudra inscrire les prix en question dans chacune des monnaies souhaitées.

Établissement d’une facture à l’attention d’un client

Dans la base Factures émises,  sous l’onglet Détails, le prix de vente de chaque article sélectionné sera automatiquement présenté dans la monnaie définie pour le client, comme suit :

De même, sur la facture émise :

Définition de la monnaie à utiliser pour régler une facture à un créancier

Dans la base Créanciers, sous l’onglet Paiement, vous déterminez quelle est la monnaie de paiement souhaitée.

Vous pouvez également définir les comptes de crédit et de débit à utiliser pour ce créancier :

Dans la base Factures reçues, il est possible de définir la monnaie souhaitée d’une facture reçue en indiquant la date de celle-ci ainsi que son montant sous l’onglet Résumé :

Sous l’onglet Paiement , vous définissez la monnaie avec laquelle vous effectuerez le paiement en question :

Enfin, l’onglet Finances vous permet de modifier le compte à créditer :

 

Suggest Edit

Recherche