19.2Extension - Facturation multimonnaie
Introduction
Le logiciel Crésus Facturation est, en version standard, prévu pour fonctionner avec une seule monnaie (CHF). L’extension Facturation multimonnaie permet de facturer ou de recevoir des factures en francs suisses (CHF), mais aussi d’autres monnaies, telles que l’EUR ou le USD.
Cela permet ainsi d’indiquer pour les clients et les fournisseurs la monnaie utilisée par chacun.
Au niveau des articles, on indique un prix par monnaie, éventuellement un compte de vente, un compte d’achat par monnaie. L’usage des taux de change permet de recalculer les prix. Si on utilise une tabelle de prix, par catégorie client par exemple, cela implique de noter les prix dans chaque monnaie et pour chaque catégorie.
Pour la facturation elle-même, il faut indiquer le taux de change, qu’il soit journalier ou mensuel selon la décision de l’entreprise, par rapport à la TVA. La monnaie doit être indiquée sur les documents. Les versements se font dans la monnaie de la facture sur un compte adéquat.
Les factures reçues doivent aussi tenir compte de la monnaie utilisée et du taux de change à appliquer.
Toutes les statistiques qui utilisent des montants doivent tout rapporter à la monnaie de référence, en calculant d’après les taux de change de chaque document, pour que des comparaisons soient possibles.
Installation
Dans les jours qui suivent votre commande de cette extension, vous recevez un nouveau numéro d’identification et le lien de téléchargement de l’extension. il suffit de cliquer sur ce lien pour démarrer l’installation et indiquer en temps utile le nouveau numéro d’identification.
Conditions de fonctionnement.
- Ces possibilités n’existent que dans les écrans de saisie originaux, tels que livrés avec le modèle de base. Ces écrans se mettent à jour à chaque nouvelle version.
- Si vous avez fait un double d’un écran de saisie pour y apporter des adaptations, le programme ne peut pas corriger votre propre écran de saisie. Il se peut donc que les fonctionnalités liées à cette extension ne soient pas actives dans vos écrans de saisie personnels. Dans ce cas, la seule chose à faire est de repartir de l’écran de base modèle. Si nécessaire, vous pouvez à nouveau en faire un double. Il faut indiquer que ce double contient les calculs standard. Vous devrez y apporter à nouveau les adaptations personnelles.
Définition des monnaies des articles
Dans la base Article, une fois les monnaies définies dans les réglages, il est possible de définir les prix d’achat et de vente de chaque article et ce dans chacune des monnaies.
Si l’on souhaite comptabiliser séparément les achats par monnaies, il est également possible, une fois les comptes définis dans Crésus Comptabilité, de définir le compte d’achat, respectivement de vente de l’article, et ce dans chaque monnaie, comme suit :
Définition de la monnaie de facturation à un client
Dans la base Client, l’onglet Administration, permet de définir la monnaie usuelle de facturation et les comptes créanciers par monnaie comme suit :
Etablissement d’une facture à l’attention d’un client
Lors de l’établissement d’une facture à un client, dans l’onglet Détails, au moment de sélectionner un article à facturer, Crésus Facturation va automatiqement présenter le prix de vente en fonction de la monnaie définie pour le client. Cet écran se présente alors comme suit :
Cela se reflète sur la facture émise comme suit :
Définition de la monnaie de facturation d’un fournisseur
Dans la base Fournisseurs, l’onglet Paiement, on définit les coordonnées de paiement (celles du titulaire du compte et celles de la banque du créancier). C’est dans cet écran que se définit la monnaie usuelle de paiement à ce fournisseur.
il est également possible de définir les comptes à utiliser tant au crédit qu’au débit pour ce fournisseur donné.
Définition de la monnaie lors d’une commande ou de la saisie d’une facture d’un fournisseur
Quatre onglets de la base Factures reçues sont impactés par l’extension multimonnaie. Il est possible de définir le contenu d’une facture reçue en indiquant dans l’onglet Résumé, la date de la facture et son montant.
ou dans l’onglet Détails
L’onglet Paiements indique également la monnaie de paiement de la facture.
Enfin l’onglet Finances permet de régler encore les comptes, tout en reprenant les comptes par défaut.