Crésus Facturation

5.2Encaissement automatisé d'une facture émise

Cette fonctionnalité ne concerne que les factures émises avec code QR.

Si vous émettez des factures avec code QR, votre institut financier mettra à votre disposition (parfois à votre demande, selon l’institut concerné) des fichiers camt.054 consignant tous les encaissements relatifs à ces factures.

Crésus Facturation pourra alors automatiquement faire le lien entre une facture émise et son encaissement (total ou partiel), vous évitant ainsi de procéder à l’acquittement manuel de vos factures.

Certains instituts financiers vous communiquent directement ces fichiers camt.054, d’autres demandent de les télécharger sur leur portail e-banking. Dans un cas comme dans l’autre, le fichier en question se trouvera automatiquement enregistré dans votre ordinateur, à l’emplacement défini dans Crésus Banking (Réglages du compte bancaire > Chemins et liens > Dossier pour les autres fichiers importés).

Par défaut, vos fichiers camt.054 seront enregistrés dans le dossier où se trouve votre fichier de facturation (dans un nouveau dossier nommé [MaFacturation]-ISO-Camt.

Une fois le fichier camt.054 enregistré dans votre disque, rendez-vous dans la base des factures reçues et cliquez sur l’icône (ou utilisez la commande Fichier > Lecture fichier BVR). Crésus Facturation affiche alors le contenu du ou des fichiers camt.054 à traiter :

Cette liste présente les factures concernées et affiche les montants encaissés, les soldes dus et le ratio de chaque encaissement.

Vous pouvez choisir de cocher ou de décocher, pour chaque facture, les colonnes Réglé, Action et Éliminer :

  • une coche dans la colonne Réglé indique que cette facture sera considérée comme acquittée après validation (un X sera ajouté dans la colonne État de la liste de gauche) : cette coche apparaît par défaut pour toutes les factures dont le versement correspond au solde;
  • une coche dans la colonne Action indique que l’encaissement sera inscrit dans la fiche Facture émise correspondante : cette coche apparaît par défaut pour toutes les factures dont le traitement n’a pas présenté d’anomalie.
  • une coche dans la colonne Éliminé indique que l’encaissement sera supprimé de la liste des paiements traités et ignoré par Crésus Facturation : cette coche n’apparaît, par défaut, pour aucune facture.

Les éventuelles anomalies sont indiquées par des lignes oranges ou rouges.

Une ligne orange signale que Crésus a détecté plusieurs encaissements identique parmi la liste des factures traitées.

Une ligne rouge signale que Crésus a détecté une singularité dans le traitement de la facture concernée. Les cas les plus fréquents sont :

  • une facture payée deux fois avec le même bulletin de versement;
  • un versement plus élevé que le solde dû;
  • un versement avec numéro de référence de facture inconnu.

Vous pouvez bien sûr choisir de traiter les lignes concernées (en cochant la colonne correspondante), puis de traiter manuellement ces anomalies.

En double-cliquant sur la ligne souhaitée (ou en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton Info), vous obtenez des informations détaillées sur le versement en question. Dans ce dialogue, les options Règle définitivement la facture et Solde la facture selon le versement reviennent, respectivement, à cocher la colonne Réglé ou Action.

En bas de dialogue, vous pouvez modifier l’Identificateur, qui apparaîtra dans le tableau des encaissements (onglet Finances) des fiches des factures concernées.

En-dessous, la case Extrait les fiches selon l’identificateur crée automatiquement un accès qui affichera l’ensemble des factures touchées par ces encaissements dans la liste de gauche.

Suggest Edit

Recherche