Crésus Facturation

17.12Option - Tickets de caisse

Cette option permet d’imprimer des tickets de caisse de façon rapide et efficace. Cela exige au moins une imprimante de tickets standard de 80 mm.

Cette option peut être combinée avec l’option Etiquettes et code-barres qui permet alors de facturer très rapidement.

Réglages

Allez dans les réglages généraux, puis dans l’onglet Options, Divers. Cliquez sur le bouton Régler les impressions de ticket.

Le dialogue suivant vous permet de définir les modes d’encaissement à utiliser et les comptes associés.

 

Si vous utilisez Crésus Comptabilité, les comptes utilisés ne sont pas repris depuis votre plan comptable. Vous devez saisir pour chaque compte d’encaissement le numéro du compte, puis un espace, puis le libellé du compte.

Pour l’utilisation de cette option, il est nécessaire de créer un client de passage portant obligatoirement le N° 1. Si vous ne le faites pas, vous aurez un rappel dès que vous voudrez créer un nouveau ticket de caisse :

Le but est de pouvoir faire une vente rapide, sans devoir créer un client au préalable.

Utilisation

Pour créer rapidement un nouveau ticket (une nouvelle vente), dans la base des Factures, onglet Détails, cliquez sur le bouton Créer un ticket.

Une nouvelle fiche vide est créée. Saisissez les articles. Lorsque la saisie est terminée, cliquez sur le bouton Imprimer le ticket.

Attention, lorsque vous créez des articles, tenez compte du fait que si la désignation de votre article est longue, le texte sera tronqué à 25 caractères sur le ticket de caisse.

Si vous émettez un ticket, il s’agit donc  d’une vente au comptant. Le dialogue qui suit vous permet de confirmer le montant encaissé et le mode d’encaissement.

A ce moment, le ticket est imprimé.

  1. Un éventuel rabais sur un article est indiqué
  2. Un code TVA figure sur chaque ligne
  3. Une récapitulation de la TVA est mise en fin de ticket

Si vous utilisez Crésus Comptabilité, les articles vendus et les montants encaissés seront répartis dans les comptes que vous aurez définis

  • dans la fiche article (compte de produit)
  • au moment de l’encaissement (compte de liquidités).
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