Crésus Comptabilité

20.5.8Soldes accumulés des années précédentes

Lorsqu’on fait une réouverture de la comptabilité avec la commande ComptaRouvrir (§11.2.1 Rouvrir une comptabilité), la nouvelle compta ne contient aucune écriture sur les comptes de charges et de produits, les soldes des centres analytiques sont donc à zéro.

Il est possible de renseigner pour chaque code analytique un solde de charges accumulé et un solde de produits accumulé. Ce sont en quelque sorte les soldes à nouveau ventilés des centres analytiques. Ils permettent de suivre un projet sur plusieurs périodes comptables. Ces 2 champs sont éditables dans le dialogue de création/modification d’un code analytique (§20.1 Création des centres d’analyse).

La réouverture d’un exercice comptable complète ces 2 soldes dans la nouvelle comptabilité avec les soldes actuels.

De même, la commande ComptaRemettre bilan initial (§11.3 Remettre le bilan initial) met à jour les soldes accumulés des centres analytiques en fonction des soldes des centres analytiques de la comptabilité précédente.

Cochez l’option Tient compte des soldes accumulés des années précédentes, pour que les valeurs présentées dans les tableaux analytiques incluent les soldes accumulés, sinon seules les écritures de la période comptable actuelle entrent dans le calcul des soldes de codes analytiques.

Suggest Edit

Recherche