Crésus Comptabilité

5.3.1Le bouton de gauche et les outils

Dans les présentations Journal des écritures et Plan comptable, le clic gauche de la souris a différentes fonctions, selon l’outil sélectionné dans le menu Outils ou par clic sur l’icône correspondante dans la barre. Le pointeur de la souris change de forme pour identifier l’outil.

L’outil croix permet de modifier l’écriture ou le compte cliqué. Après avoir cliqué sur le compte ou l’écriture, les éléments apparaissent dans les champs en bas de l’écran. Vous pouvez les modifier, puis appuyer sur Enter. Les modifications se répercutent alors sur l’écriture ou le compte cliqué.
L’outil pipette permet de dupliquer une écriture ou un compte. L’élément cliqué est répliqué dans la ligne d’édition, il suffit alors d’y apporter les modifications voulues et de valider la saisie.
L’outil gomme permet de supprimer l’écriture ou le compte cliqué. Un dialogue vous demande de confirmer votre intention, pour éviter d’effacer des écritures ou des comptes par mégarde.
D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\Tampon.png L’outil tampon sert à marquer des écritures. Elles sont mises en évidence dans le journal de saisie et les extraits de comptes. Un clic avec le tampon sur une écriture marquée supprime la marque.

Les écritures restent marquées lorsque vous passez d’une présentation à une autre, y compris quand vous enregistrez la comptabilité, puis la rouvrez à nouveau ultérieurement.

On peut chercher ou filtrer les écritures marquées (§3.6.2 Rechercher des écritures, §4.12 Recherches et §4.13 Le filtre).

Le raccourci clavier Ctrl+K marque une écriture trouvée avec les fonctions de recherche (§ Crésus Comptabilité et §3.6.3 Recherche rapide). Lorsque l’écriture trouvée est déjà marquée, une nouvelle pression sur Ctrl+K enlève la marque.

Si vous maintenez la touche Shift enfoncée pendant que vous marquez une écriture, toutes les écritures entre l’écriture cliquée et la dernière écriture marquée seront à leur tour marquées. Si elles sont déjà toutes marquées, toutes les marques seront enlevées.

D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\TamponUp.png D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\TamponDown.png Ces icônes permettent de passer à l’écriture marquée précédente ou suivante.
D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\compta\24x24\output\TamponDelete.png Cet outil efface toutes les marques.

.

On utilise en particulier le tampon dans les extraits de compte pour assigner les écritures à un groupe dans le cadre de l’aide au pointage (§9 Aide au pointage).

Il est possible que votre souris n’ait aucune fonction lorsqu’aucun outil n’a été choisi. Le pointeur prend alors sa forme standard, soit  . Un clic gauche ne fait rien d’autre que mettre l’élément cliqué en surbrillance.

Suggest Edit

Recherche