12.1Adapter l'utilisation des écrans ainsi que le redimensionnement automatique sous Windows Il peut être utile, si vous utilisez plusieurs moniteurs, que la fenêtre de votre session Cloud n’occupe pas tous les écrans. Pour modifier ce paramètre, procédez comme suit :
- Faites un clic droit sur le fichier RDP et ouvrez votre fichier avec un bloc-note
- Remplacez la ligne use multimon:i:1 par use multimon:i:0
- Enregistrez le fichier
Vous pouvez également décider que, lors du redimensionnement de votre fenêtre sur votre session, le contenu de celle-ci soit automatiquement adapté. Pour ce faire :
- Faites un clic droit sur le fichier RDP et ouvrez votre fichier avec un bloc-note
- Ajoutez la ligne smart sizing:i:1
- Enregistrez le fichier
Il peut être utile, si vous utilisez plusieurs moniteurs, que la fenêtre de votre session Cloud n’occupe pas tous les écrans. Pour modifier ce paramètre, procédez comme suit :
- Faites un clic droit sur le fichier RDP et ouvrez votre fichier avec un bloc-note
- Remplacez la ligne use multimon:i:1 par use multimon:i:0
- Enregistrez le fichier
Vous pouvez également décider que, lors du redimensionnement de votre fenêtre sur votre session, le contenu de celle-ci soit automatiquement adapté. Pour ce faire :
- Faites un clic droit sur le fichier RDP et ouvrez votre fichier avec un bloc-note
- Ajoutez la ligne smart sizing:i:1
- Enregistrez le fichier
12.2Enregistrer votre nom d'utilisateur et un mot de passe sur Windows App (macOS) Pour que l’application Windows App se souvienne de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, procédez comme suit :
- Accédez aux paramètres de la connexion RDP associée à Crésus Cloud :

- Sous l’onglet General, vous pouvez ajouter un compte utilisateur (Add User Account) :

- Vous pouvez alors saisir votre nom d’utilisateur et, si vous le souhaitez, un mot de passe :

Pour que l’application Windows App se souvienne de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, procédez comme suit :
- Accédez aux paramètres de la connexion RDP associée à Crésus Cloud :
- Sous l’onglet General, vous pouvez ajouter un compte utilisateur (Add User Account) :
- Vous pouvez alors saisir votre nom d’utilisateur et, si vous le souhaitez, un mot de passe :
12.3Définir les paramètres d'impression par défaut (macOS) Si vous imprimez des documents depuis votre session Crésus Cloud, il arrive que ces impressions se fassent en recto-verso. Selon l’imprimante utilisée et les pilotes d’imprimante installés, il se peut que vous ne puissiez pas modifier ce réglage depuis le dialogue d’impression :

Vous devez alors changer les paramètres par défaut de votre imprimante via le système modulaire d’impression numérique présent sur votre système d’exploitation. Ce système s’appelle CUPS (Common Unix Printing System). Les manipulations suivantes doivent s’effectuer depuis votre poste de travail local.
- Ouvrez un Terminal depuis les utilitaires :

- Pour activer l’interface web du service CUPS, saisissez la commande suivante : cupsctl WebInterface=yes
- Validez avec Enter
- Ouvrez votre navigateur web et accédez à l’url http://localhost:631/printers/
- Là, vous trouvez la liste de vos imprimantes installées. Cliquez sur celle que vous souhaitez utiliser pour l’impression depuis votre session Crésus Cloud :

- Choisissez de définir les options par défaut (Set default Options) :

- Plusieurs onglets sont alors disponibles. Vous trouverez généralement le réglage lié au recto-verso sous l’onglet Finition (Finishing)
- Vous pouvez également trouver le paramètre de gestion des couleurs sous l’onglet Qualité (Quality)
- Une fois vos réglages définis, vous devez enregistrer ceux-ci à l’aide du bouton de validation en bas de page :

- Il vous est alors demandé de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un administrateur de votre ordinateur :

Les impressions envoyées depuis votre session Crésus Cloud utiliseront désormais les paramètres que vous avez définis.
Si vous imprimez des documents depuis votre session Crésus Cloud, il arrive que ces impressions se fassent en recto-verso. Selon l’imprimante utilisée et les pilotes d’imprimante installés, il se peut que vous ne puissiez pas modifier ce réglage depuis le dialogue d’impression :
Vous devez alors changer les paramètres par défaut de votre imprimante via le système modulaire d’impression numérique présent sur votre système d’exploitation. Ce système s’appelle CUPS (Common Unix Printing System). Les manipulations suivantes doivent s’effectuer depuis votre poste de travail local.
- Ouvrez un Terminal depuis les utilitaires :
- Pour activer l’interface web du service CUPS, saisissez la commande suivante : cupsctl WebInterface=yes
- Validez avec Enter
- Ouvrez votre navigateur web et accédez à l’url http://localhost:631/printers/
- Là, vous trouvez la liste de vos imprimantes installées. Cliquez sur celle que vous souhaitez utiliser pour l’impression depuis votre session Crésus Cloud :
- Choisissez de définir les options par défaut (Set default Options) :
- Plusieurs onglets sont alors disponibles. Vous trouverez généralement le réglage lié au recto-verso sous l’onglet Finition (Finishing)
- Vous pouvez également trouver le paramètre de gestion des couleurs sous l’onglet Qualité (Quality)
- Une fois vos réglages définis, vous devez enregistrer ceux-ci à l’aide du bouton de validation en bas de page :
- Il vous est alors demandé de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un administrateur de votre ordinateur :
Les impressions envoyées depuis votre session Crésus Cloud utiliseront désormais les paramètres que vous avez définis.
12.4Changement de mot de passe Si vous n’avez pas changé votre mot de passe lors de votre première connexion au Cloud (comme proposé) ou si vous souhaitez le modifier à nouveau, veuillez vous référer aux instructions sur le site de notre partenaire.
Si vous n’avez pas changé votre mot de passe lors de votre première connexion au Cloud (comme proposé) ou si vous souhaitez le modifier à nouveau, veuillez vous référer aux instructions sur le site de notre partenaire.
12.5Utiliser sa propre licence Microsoft 365 avec Crésus Cloud Nous proposons l’hébergement Crésus Cloud avec en option une licence Microsoft 365.
Si vous possédez déjà une licence de Microsoft 365, vous pouvez aussi demander à notre administration de l’activer sans frais supplémentaire dans votre environnement Crésus Cloud. Merci de nous communiquer la liste des utilisateurs pour lesquels vous souhaitez procéder à l’activation (au format c12345.xxxyyy).
Votre licence Microsoft 365 doit faire partie d’une des versions suivantes :
- Office 365 E3
- Office 365 E5
- Microsoft 365 Business Premium (seule version Business supportée)
Note : Actuellement, seules ces trois versions incluent la prise en charge de l’activation d’ordinateurs partagés, mais cette liste est susceptible de changer en fonction des modifications qu’apportera Microsoft à ses différentes offres.
Une fois que vous aurez accès à Microsoft 365 depuis Crésus Cloud, vous pourrez activer la licence au moyen de votre login Microsoft. La marche à suivre se trouve ici : Microsoft.com : activation d’Office
Nous proposons l’hébergement Crésus Cloud avec en option une licence Microsoft 365.
Si vous possédez déjà une licence de Microsoft 365, vous pouvez aussi demander à notre administration de l’activer sans frais supplémentaire dans votre environnement Crésus Cloud. Merci de nous communiquer la liste des utilisateurs pour lesquels vous souhaitez procéder à l’activation (au format c12345.xxxyyy).
Votre licence Microsoft 365 doit faire partie d’une des versions suivantes :
- Office 365 E3
- Office 365 E5
- Microsoft 365 Business Premium (seule version Business supportée)
Note : Actuellement, seules ces trois versions incluent la prise en charge de l’activation d’ordinateurs partagés, mais cette liste est susceptible de changer en fonction des modifications qu’apportera Microsoft à ses différentes offres.
Une fois que vous aurez accès à Microsoft 365 depuis Crésus Cloud, vous pourrez activer la licence au moyen de votre login Microsoft. La marche à suivre se trouve ici : Microsoft.com : activation d’Office
12.6Accès par la fiduciaire aux fichiers d’un client Cet accès n’est possible que si Silicom a préalablement configuré le lien entre la fiduciaire et son client dans l’environnement Crésus Cloud.
Pour cela, le client doit en faire la demande à cette adresse en transmettant son identifiant cloud ainsi que celui de la fiduciaire.
Cet accès n’est possible que si Silicom a préalablement configuré le lien entre la fiduciaire et son client dans l’environnement Crésus Cloud.
Pour cela, le client doit en faire la demande à cette adresse en transmettant son identifiant cloud ainsi que celui de la fiduciaire.