Crésus Banking

6.4Règles pour la réconciliation bancaire

Lorsque vous utilisez la réconciliation bancaire, il est possible que vous rencontriez des mouvements que Crésus Banking n’arrive pas à identifier.

Ceci est tout à fait normal, car il n’y a qu’un certain nombre de mouvements que Crésus Banking peut détecter entièrement (voir §6.1.2 Les réglages pour la réconciliation bancaire pour la liste complète). Tout autre mouvement sera marqué comme Paiement non identifié ou Encaissement non identifié.

En principe, tous ces mouvements doivent être traités manuellement (voir §6.2.1 Editer un mouvement). Or ceci peut être fastidieux si certains d’entre eux se répètent souvent. Dans ce cas, une règle peut être introduite.

Une règle de réconciliation permet de grouper certains mouvements ensemble selon un critère et de leur appliquer les mêmes réglages.

Dans l’exemple ci-dessous, plusieurs achats chez un fleuriste ont été effectués durant le cours de l’année, et ceux-ci doivent être tous imputés au même compte. Il est donc intéressant de créer une règle pour ce type de mouvement.
Pour cela, faites clic droit sur le mouvement en question, puis Créer une règle:

Le dialogue de création s’ouvre. Ici vous définissez les critères de la règle:

Il y a plusieurs champs à renseigner:

  • Titre de la règle: cela indique le type du mouvement. Dans ce cas, mettez par exemple Achat fleurs
  • Le mouvement contient: dans ce champ il faut indiquer quelque chose qui soit commun à tous ces mouvements. A noter qu’il est déjà prérempli avec des informations du mouvement à partir duquel vous créez la règle.

Dans ce cas, pour le champ Le mouvement contient il y a 2 libellés qui pourraient fonctionner: ACHAT SHOPPING EN LIGNE ou Achat fleurs. Le premier est cependant un peu générique, d’autres mouvements pourraient contenir cette même information. Choisissez donc le deuxième.

Un mode avancé qui permet d’être plus fin au niveau du filtrage est également disponible.

Cliquez sur Suivant. Une fois les critères pour regrouper les mouvements choisis, il faut maintenant indiquer quels sont les réglages à appliquer:

Ici vous pouvez choisir:

  • Comptes débit/crédit: cela permet d’indiquer la contrepartie. Le compte choisi est automatiquement mis au débit ou au crédit en fonction si le mouvement est un encaissement ou un paiement.
  • Code/taux TVA: cela permet d’indiquer le code et taux TVA à appliquer, si besoin.
  • Code analytique: cela permet d’indiquer le code analytique à appliquer, si besoin.
  • Libellé comptable: cela permet d’indiquer le texte comptable qui sera affiché pour ces mouvements. Vous pouvez ajouter des informations complémentaires en utilisant les chaînes de substitution (§6.5 Chaînes de substitution).

Une fois la règle créée, elle sera automatiquement appliquée à tous les mouvements. Dans ce cas, le mouvement original devient:

La liste des règles peut être consultée et modifiée en cliquant sur un compte bancaire->Réglages du compte bancaire (voir §3.1 Les réglages du compte bancaire)->Règles pour la réconciliation bancaire:

Ici vous pouvez ajouter, éditer ou supprimer une règle.

L’ordre des règles est important. Pour un mouvement qui pourrait être associé à plusieurs règles, celle qui est définie en premier s’applique.

Il est également important de noter qu’une règle est associée à un compte bancaire et une période comptable.

  • Si vous utilisez plusieurs comptes bancaires, il faudra définir autant de règles que nécessaire.
  • Cependant, lorsque vous ouvrez une nouvelle période comptable toutes les règles définies pour la période précédente seront automatiquement copiées dans la nouvelle.
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