Les pannes informatiques et les cyberattaques font partie des incidents qui ont un impact majeur sur le fonctionnement d’une entreprise moderne. Vous pouvez limiter les risques en mettant en oeuvre des mesures techniques (redondance des systèmes, sauvegardes régulières, pare-feu et antivirus, surveillance active du trafic réseau, etc.) et humaines (principe de moindre privilège, formation et information, etc.). Il est malheureusement illusoire de croire à une sécurité absolue.
Limiter les risques de pertes d’exploitation
Que vous utilisiez Crésus localement sur votre ordinateur ou que vous bénéficiiez de la solution hébergée Crésus Cloud, vous limitez les risques liés à une panne informatique majeure en réalisant régulièrement vos propres sauvegardes.
Ainsi, quand une panne se produira (serveurs inaccessibles, données perdues), vous pourrez continuer à travailler après avoir restauré vos données sur un ordinateur propre.
Comment sauvegarder vos données
N’enregistrez pas vos documents Crésus
dans un stockage « cloud »
Les espaces de stockage « cloud » tels que Dropbox, Google Drive, iCloud, kDrive, MyCloud, OneDrive et autres ne sont pas compatibles avec des logiciels qui, comme Crésus, utilisent des bases de données. En effet, leurs mécanismes de synchronisation ne sont pas à même de gérer correctement les conflits qui surviennent lorsque vous travaillez avec plusieurs ordinateurs ou lorsque plusieurs fichiers sont modifiés simultanément.
Nous déconseillons dès lors vivement l’emploi de ces espaces de stockage pour enregistrer les documents Crésus (facturation, salaires ou comptabilité).