Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes publie sur son site le constat suivant : en Suisse, une femme gagne en moyenne 18% de moins qu’un homme. Un peu plus de la moitié s’explique par des facteurs objectifs, mais 47.8% sont potentiellement liés à une discrimination salariale sur la base du sexe.
Déterminer votre score au moyen de l’outil Logib
La Confédération met à disposition depuis 2020 un outil d’analyse de l’égalité salariale nommé Logib. Nous avons adapté l’export livré avec Crésus Salaires pour permettre l’analyse aussi pour des entreprises comptant moins de 50 employées et employés.
Score Logib
L’analyse est volontaire pour les petites et moyennes entreprises et elle livre un score qui évalue le risque en matière de non-respect de l’égalité salariale. Consultez le chapitre dédié à Logib dans le manuel Crésus Salaires pour en savoir plus.
Adapter la prévoyance professionnelle
Près de 60% des femmes travaillent à temps partiel alors que cela ne concerne qu’environ 20% des hommes. C’est un facteur de discrimination important quand il s’agit de la prévoyance professionnelle.
En effet, la loi prévoit que la cotisation LPP s’applique au salaire dont on déduit 25’725 (déduction de coordination). À cela s’ajoute que si le salaire d’une personne avec un taux d’activité faible ne dépasse pas le seuil d’entrée de 22’050, il n’y a pas de cotisation à la LPP.
La majorité des caisses LPP proposent d’autres plans qui permettent par exemple de cotiser à partir du premier franc (sans déducion de coordination) ou de tenir compte du taux d’activité dans le calcul de la cotisation. On parle alors de prévoyance surobligatoire.
Bon nombre d’entreprises ont un plan de prévoyance qui s’en tient au minimum légal, non par choix d’économie, mais par manque d’informations. Qu’en est-il chez vous ?
Adapter les cotisations pour la perte de gain maladie
L’assurance d’indemnités journalières maladie (IJM) est facultative et la majorité des assureurs appliquent des taux différents pour les primes des hommes et celles des femmes (plus élevées).
Renseignez-vous auprès de votre assureur s’il est possible d’appliquer un taux unique aux hommes et aux femmes. Votre entreprise a bien sûr aussi la possibilité de prendre entièrement à sa charge les cotisations IJM, en paramétrant Crésus Salaires ainsi :
Adaptez les taux en fonction de votre police. Prenez garde au fait que ceux-ci figurent souvent en pourmille dans les documents contractuels, alors qu’ils doivent être saisis en % dans Crésus.