Dès septembre 2024, si vous n'utilisez pas Swissdec pour transmettre vos données salariales à l’OFS, Crésus Salaires affichera un bandeau bleu vous invitant à activer ce mode de transmission et à procéder à l’envoi mensuel de ces données.
En effet, depuis l’introduction de la nouvelle norme salariale ELM 5.0, l’OFS collecte les données salariales des entreprises sur une base mensuelle, qu’elles soient transmises spontanément ou par obligation légale.
Le tirage au sort des entreprises pour les différentes enquêtes existe toujours, mais l’OFS souhaite désormais récolter les données de manière échelonnée tout au long de l’année.
Pourquoi transmettre ces données ?
Bien que les entreprises ne soient pas légalement tenues de transmettre les données statistiques tant qu’elles n’ont pas été tirées au sort, l’OFS vous recommande vivement de procéder d’ores et déjà à ces envois.
L’envoi mensuel volontaire permet d’améliorer la qualité des données transmises à l’OFS. Ainsi, en cas de problèmes, l’OFS vous contactera en amont des enquêtes afin de vous permettre de corriger ou de compléter les informations livrées. Vous limitez ainsi le stress occasionné par ces enquêtes : en cas de tirage au sort en janvier 2025, vous serez à même de fournir des données de qualité.
Si vous souhaitez solliciter l’intervention de nos spécialistes, anticipez le changement d’année. En effet, de novembre à février, nous sommes particulièrement sollicités et les délais de réponse de notre assistance technique s’allongent.
Gilles Terribilini, Gamra Mahdaoui, Etleva Crivelli et Paul Kormann sont là pour vous.
Nous vous encourageons dès lors à prendre rendez-vous sans tarder pour procéder au contrôle de votre fichier de salaires avec l’un ou l’une de nos spécialistes.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, consultez l’article de notre base de connaissances ou, sur le site de l’OFS, la page consacrée à l’Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS).