Afin de sécuriser encore mieux l’accès à Crésus Cloud et à vos données, nous mettons progressivement en service un nouveau système de connexion à distance.
Changements d’infrastructure
Dans le courant du mois de septembre, l’accès à la session Crésus Cloud va changer de deux manières :
- VMWare Horizon Client (logiciel utilisé pour la connexion à la session) sera remplacé par une connexion RDP (Remote Desktop Protocol) donnant accès au bureau à distance de Microsoft.
- La sécurité sera renforcée grâce à la mise en place d’une authentification à deux facteurs (2FA).
Qu’est-ce que le 2FA et à quoi sert-il ?
La sécurité 2FA (2ème Facteur d’Authentification) que nous mettons en place introduit, en plus du mot de passe habituel, un code à usage unique et limité dans le temps (TOTP, Time-based One-Time Password). Ce code est fourni par une application installée sur votre smartphone (par ex. Google Authenticator ou Microsoft Authenticator).
L’introduction d’un second facteur de sécurité évite, dans le cas où un poste de travail venait à être compromis, qu’un tiers n’accède à la session Crésus Cloud à la place de la personne autorisée.
Qu’est-ce qui ne change pas ?
Les données de connexion (par exemple c12345.abcdef) ainsi que le mot de passe restent les mêmes. Le travail dans l’environnement Crésus Cloud est inchangé.
Comment vous préparer à la transition ?
Si votre société dispose d’un accès Crésus Cloud, nous lui enverrons à mi-septembre un courrier postal avec des lettres d’activation. Les lettres d’activation contiennent les codes QR permettant de configurer les nouveaux accès 2FA des divers utilisateurs.
Attention : les codes QR d’activation doivent être traités confidentiellement pour garantir une sécurité optimale.
Dès réception du code QR et jusqu’à la fin du mois de septembre, vous pourrez procéder au changement à tout moment. Le 1er octobre 2024, les connexions via VMWare Horizon Clientseront désactivées et seul un accès sécurisé avec 2FA sera possible.
La procédure pour effectuer ce changement est déjà disponible sur notre site support.