Crésus Salaires 13 – migration de votre fichier
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Réorganisation des rubriques et des onglets

L’interface de Crésus Salaires a été complétée et enrichie au fil du temps, jusqu’à présenter une pléthore de rubriques et fonctionnalités. Dans la version 13, nous avons réorganisé les rubriques et simplifié les onglets du modèle standard de Crésus Salaires.

Par exemple, l’onglet Entreprise > Identité regroupait jusqu’ici les coordonnées de l’entreprise, mais également plusieurs réglages comme le taux pour les heures supplémentaires ou le nombre d’heures de travail hebdomadaire.

Dans la nouvelle organisation, l’onglet Identité ne propose que les coordonnées de l’entreprise, les autres réglages ont été déplacés dans l’onglet Réglages 2 de la commande Entreprise > Coefficients

Certains champs jusqu’ici facultatifs ont été rendus obligatoires, comme le Téléphone de la personne de contact ci-dessus.

Autre exemple, l’onglet Indemnités de la saisie des salaires :

Ces changements sont appliqués automatiquement lors de la migration.

Les champs personnalisés de votre fichier ne sont pas impactés par la migration.

Le bouton Configuration disponible en mode complet vous permet toujours d’affiner le contenu des onglets (consultez le manuel au chapitre Configurer la saisie).

Le comportement des rubriques n’est pas modifié, seul l’aspect des onglets a changé. Même si une rubrique n’est plus visible, elle se calcule.

Moyens de paiement électronique

Dans l’onglet Banques de la commande Entreprise > Identité, le système vous permet de définir 2 comptes bancaires par lesquels vous pouvez émettre des ordres de paiement électronique.

Le mécanisme exige que le numéro de compte soit un IBAN :

Si le numéro IBAN saisi est celui d’un compte PostFinance, la banque est automatiquement reconnue. S’il s’agit d’un autre établissement, il faut entrer le nom de la banque. Le clearing est déduit du numéro IBAN.

Note : N’utilisez que les numéros clearing pour l’instant. Les codes BIC ne sont pas encore traités par notre système de paiement.

Dans l’onglet Banque des données de l’employé, vous pouvez choisir d’effectuer le paiement par la banque A ou la banque B en modifiant le champ Payé par :

L’adresse du titulaire est automatiquement reprise des données de l’employé. Si elle doit être autre, on passera par le dialogue de saisie d’adresse structurée.

Structuration des adresses

L’introduction de la norme ISO 20022 pour le trafic des paiements a conduit à de nombreux changements déjà pris en charge par Crésus Salaires. Pour aller au-devant de la suite des modifications induites, Crésus Salaires traite déjà les adresses structurées dans lesquelles le nom et le numéro de la rue sont obligatoires et doivent être introduits séparément.

Lorsqu’on saisit une adresse, on passe désormais par un dialogue qui invite à compléter chaque élément séparément : commencez par cliquer dans la case Adresse

puis complétez les différents champs.

Une adresse incomplète sera signalée lors de la saisie des données :

Lors de la migration, les adresses existantes sont automatiquement corrigées dans la mesure du possible. Le contrôle des données signale les adresses qui n’ont pas pu être migrées ou qui ne sont pas conformes à cette structure.

Comment et quand procéder à la migration ?

A l’ouverture de votre fichier, Crésus affiche ce message :

Vous pouvez donc choisir de passer au nouveau modèle tout de suite ou attendre.

Lorsque vous créerez la nouvelle année, le modèle sera automatiquement appliqué.

Si vous voulez l’appliquer avant la fin de l’année, utilisez la commande Options > Migration

Si vous fermez le fichier sans enregistrer, le passage à la version 13 ne sera pas conservé.

Si vous devez revenir à la version précédente, vous pouvez utiliser la commande Fichier > Ouvrir SOS.

Attention : si vous utilisez la commande Ouvrir SOS, vous retrouverez le fichier tel qu’il était à la date mentionnée. Toutes les modifications postérieures à cette date seront perdues.