Crésus Salaires

22Configurer la saisie

Cette fonction est disponible en mode complet (§ Crésus Salaires).

Dans la plupart des dialogues de saisie, le bouton Configurer permet de définir les éléments à afficher dans les onglets, de créer de nouveaux onglets et de choisir l’ordre des onglets.

Les onglets provenant du fichier modèle ne peuvent pas être supprimés, mais il est possible d’y ajouter ou de supprimer des rubriques.

22.1Définition des onglets

Dans la première partie du dialogue, il est possible de renommer ou de supprimer des onglets (sauf ceux du modèle), d’en ajouter de nouveaux et de les permuter.

  • Utilisez les boutons << et >> pour déplacer l’onglet courant avant ou après sa position actuelle.
  • Cliquez le bouton + pour ajouter un nouvel onglet après l’onglet courant.
  • Cliquez le bouton pour supprimer l’onglet courant.
  • Un onglet peut être affiché ou caché par calcul. Le bouton Condition sert à éditer un calcul. Si le résultat du calcul est nul, alors l’onglet sera caché (§26 L’éditeur de calculs).
  • Le bouton Ouverture sert à éditer un calcul qui est exécuté chaque fois qu’on ouvre cet onglet, par exemple pour positionner le curseur dans une rubrique particulière (§26 L’éditeur de calculs).
  • Si l’option Affiche les totaux et les cumuls est activée, une ligne est ajoutée en bas du dialogue avec les totaux des colonnes pour les valeurs.
  • Si l’option Nouvelles rubriques ici est activée, les indemnités ou déductions nouvellement créées sont automatiquement ajoutées dans cet onglet (§5.6.7 Création de rubriques personnalisées).

22.2Rubriques de l’onglet

La seconde partie du dialogue présente toutes les rubriques. Les cases à cocher servent à déterminer quelles rubriques sont disponibles dans l’onglet courant.

L’ordre des rubriques est défini dans la commande Entreprise – Rubriques (§5.6 Définition des rubriques)

  • La première liste déroulante permet de choisir quel type de rubriques est traité dans l’onglet. Si vous sélectionnez Déterminants indemnités ou Déterminants déductions, vous pourrez afficher les déterminants (et coefficients) associés aux indemnités ou aux déductions comme des valeurs indépendantes dans les données des employés.
  • Les listes suivantes permettent de choisir d’afficher l’un des éléments associés aux rubriques, ce peut être : Déterminant, Coefficient, Valeur, E.Valeur, ou l’un des Bruts déterminants.

Le mode Spécial sert à afficher les valeurs, même si elles ne sont pas versées à l’employé. Par exemple la part de 13e salaire non payée.

Tous les choix ne sont pas possibles et dépendent de l’emplacement du dialogue (Entreprise – Coefficient, Employés – Modifier l’employé ou Employés – Salaire du mois) et du type de rubrique sélectionné.La liste des rubriques proposées varie en fonction des colonnes choisies.Certaines rubriques, bien que cochées pour être présentes dans un onglet peuvent ne pas apparaître si leur affichage est conditionnel (§5.6.2 Éléments communs – Modes).Il n’est pas possible de faire figurer dans le même onglet des rubriques de types différents (comme par exemple mélanger des indemnités et des déductions).Les rubriques apparaissent toujours dans l’ordre où elles ont été définies dans le dialogue de définition des rubriques (§5.6 Définition des rubriques).E.Valeur correspond à la part employeur d’une déduction, de même que E.Coefficient pour le taux de la part employeur.

  • Cliquez le bouton Mémoriser pour enregistrer la configuration. Les modifications apportées à la configuration sont conservées même si vous fermez le dialogue de saisie du salaire sans l’enregistrer.
  • Cliquez le bouton Annuler pour quitte la configuration sans enregistrer les changements.
Suggest Edit

Recherche