Lundi passé, nous vous annoncions que la mise à jour Windows 11 Update 22H2 provoquait des crashes lors de la génération de documents PDF avec Crésus.
Nos développeurs ont travaillé d’arrache-pied pour identifier la source du crash et proposer une solution qui permette de produire des documents PDF aussi sous Windows 11 22H2. La mise à jour de Crésus publiée le 14.10.2022 résout le problème.
Comment obtenir la mise à jour de Crésus ?
Si vous utilisez Crésus 2022, vous obtenez automatiquement cette mise à jour. Vérifiez que le bandeau de l’écran d’accueil de Crésus affiche bien un numéro de version 3.5.23 ou supérieur. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton de mise à jour dans le bandeau et cliquez sur Rechercher une mise à jour, puis suivez les indications :
Cette mise à jour est disponible pour tous les utilisateurs de Crésus 2022.
Je n’ai pas Crésus 2022 – que faire ?
Si votre ordinateur a installé la mise à jour Windows 11 22H2, vous avez les options suivantes :
Techniquement, qu’est-ce qui change ?
La production de documents PDF dans Crésus reposait sur un composant qui se substitue au système d’impression standard de Windows. La mise à jour Windows 11 22H2 modifie le comportement de ce composant, ce qui conduit à des crashes systématiques dans certains environnements.
Nous avons adapté la manière de produire les documents PDF dans Crésus 2022. Crésus utilise désormais le système graphique de Windows pour produire un document EMF. Dans un deuxième temps, Crésus convertit le document EMF au format PDF.
Ce système n’est pas affecté par la mise à jour Windows 11 22H2. En outre, il a l’avantage de produire des fichiers PDF plus légers !