Comptabilisation des salaires en mode MCH2 (dès la version 15 de Crésus Salaires)

Cet article s’applique aux mécanismes MCH2 introduits dans la version 15 ou ultérieure de Crésus Salaires.
Les instructions pour les versions antérieures sont disponibles dans cet article.

Pour répondre aux exigences du modèle comptable harmonisé MCH2, il est nécessaire de comptabiliser les salaires en tenant compte de la fonction à laquelle est rattachée le collaborateur (0220 Services généraux ou 8300 Chasse et pêche par exemple), de la nature – ou matière – de la charge salariale (salaire, prime ou remboursement de frais, par exemple) et le postfixe (02 pour l’école primaire, par exemple).

Imputation des charges salariales à une seule fonction

Dans la plupart des cas, les charges d’un collaborateur sont imputables en entier à une seule fonction.

Par exemple, le salaire d’un employé communal qui travaille à l’entretien des routes sera imputé au compte 6150.3010.00

  • 6150 = fonction Routes communales
  • 3010 = matière Traitement du personnel d’exploitation
  • 00 = postfixe
Répartition des charges salariales entre plusieurs fonctions

Il peut arriver que l’on souhaite répartir les charges entre plusieurs fonctions. Typiquement, on pourrait souhaiter répartir les charges salariales d’un concierge entre les fonctions Bâtiments scolaires (2170), Sports (3410) et Loisirs (3420), car celui-ci travaille tant à la conciergerie des bâtiments scolaires à hauteur de 50%, que pour celle de la salle omnisport à 30% et de la grande salle communale à 20%.

Dans ce cas, il faut imputer 50% du salaire au compte 2170.3010.02, 30% du salaire au compte 3410.3010.02 et 20% du salaire au compte 3420.3010.02

Dès sa version 15 de septembre 2023, Crésus Salaires propose une option Utilise le mode MCH2 que vous pouvez activer sous Entreprise > Coefficients > Réglages 2

Cette option met à disposition des rubriques pour traiter jusqu’à 5 fonctions et postfixes par salaire pour chaque collaborateur, bien que dans la plupart des cas, un même collaborateur ne soit rattaché qu’à une fonction / postfixe.
S’il y a lieu de répartir le salaire du collaborateur sur plusieurs fonctions / postfixes, on précisera la part du salaire à imputer à chaque fonction / postfixe lors de la saisie du salaire.

Nos exemples ci-dessus seront traités de la manière suivante :

Saisie du salaire de l’employé communal affecté aux routes :

NB : Il n’est pas nécessaire de spécifier la part s’il n’y a pas de répartition..

La comptabilisation de ce salaire impute la totalité de chaque montant à un seul compte de la fonction 6150, par exemple les 6000.- de salaire mensuel sont comptabilisés dans le compte 6150.3010.00 :

Saisie du salaire du concierge dont le salaire est réparti :

La comptabilisation de ce salaire répartit chaque montant sur le même compte matière des 3 fonctions 2170, 3410 et 3420.
Par exemple les 6000.- de salaire mensuel sont imputés à la Matière Salaire 3010 selon la répartition 50% / 30% / 20% sur les comptes 2170.3010.02, 3410.3010.02 et 3420.3010.02 :

NB : les parts pourraient être saisies sous la forme 5 / 3 / 2 puisque la répartition se fait en rapportant chaque part à la somme des parts.
Somme des parts 5 + 3 + 2 = 10
6000 x 5 / 10 = 3000
6000 x 3 / 10 = 1800
6000 x 2 / 10 = 1200

On pourrait également saisir les heures passées pour chaque fonction / postfixe, par exemple 75 / 45 / 30
Somme des parts 75 + 45 + 30 = 150
6000 x 75 / 150 = 3000
6000 x 45 / 150 = 1800
6000 x 30 / 150 = 1200

Configurer les données

Dans les exemples ci-dessus, nous avons saisi les fonctions / postfixes dans le salaire du mois.
Habituellement, un collaborateur est toujours rattaché aux mêmes fonctions / postfixes, on aura donc intérêt à les configurer dans l’onglet MCH2-Fonctions des données du collaborateur. De même, si le collaborateur a une répartition usuelle sur 2 ou plus fonctions / postfixes, on pourra introduire les parts dans ses données.

Il ne sera alors plus nécessaire de saisir ces indications dans le salaire du mois, mais elles peuvent y être remplacées si nécessaire.

On peut aussi définir des fonctions / postfixes propres à l’ensemble de la structure. Par exemple, si la plupart des collaborateurs sont rattachés à la fonction 1500 Services généraux, on pourra saisir ces données sous Entreprise > Coefficients > MCH2

Comme pour toutes les données, ces informations sont répercutées sur tous les collaborateurs, mais peuvent être remplacées dans les données du collaborateur ou dans chaque salaire.

Pour mémoire, dans Crésus Salaires, on peut définir des groupes et y définir des données propres aux collaborateurs qui y sont rattachés, comme par exemple les fonctions et postfixes.

Saisie

La fonction héritée des données du collaborateur peut être remplacée par une fonction saisie dans le salaire du mois.

Si la fonction est vide, la position ne sera pas comptabilisée.

La fonction héritée des données du collaborateur ne peut pas être vidée lors de la saisie du salaire. Si elle doit être ignorée lors de la comptabilisation, remplacez la fonction par un signe moins, ou passez une part nulle pour cette fonction.

 

Le postfixe n’est pas obligatoire, il peut être vide, pour autant que le compte sans postfixe existe dans la comptabilité de destination.

Le postfixe hérité des données du collaborateur ne peut pas être vidé lors de la saisie du salaire. S’il doit être ignoré lors de la comptabilisation, remplacez-le par le signe moins.

La part pour la fonction n’est nécessaire que si la comptabilisation doit répartir les montants sur plusieurs fonctions.

Si la part est nulle ou vide, la fonction ne sera pas imputée lors de la comptabilisation.

Si toutes les parts sont nulles, la totalité des montants sera imputée à la première fonction.

Activer le mode de comptabilisation MCH2

Crésus Salaires est configuré par défaut pour comptabiliser les montants selon le plan comptable pour PME (non MCH2). Il est donc nécessaire de remplacer la méthode d’imputation standard par la méthode MCH2 livrée avec la version 15 de Crésus Salaires :

  • En mode complet, ouvrez le dialogue de définition de la comptabilisation sous Entreprise > Comptabilisation
  • Cliquez sur le bouton Vider toutes les définitions (1)
  • Cochez toutes les options
  • Cliquez sur OK
  • Cliquez sur le bouton Importer (2)
  • Sélectionnez le fichier Comptabilisation MCH2
  • Cliquez sur Ouvrir
  • L’opération peut durer environ une minute.
    Elle remplace les numéros de comptes par le symbole <Selon calcul>
Configuration des comptes

La comptabilisation d’un salaire peut impacter jusqu’à 16 matières et 14 comptes de bilan.
La définition de ces comptes est habituellement propre à toute la structure et doit être saisie sous Entreprise > Coefficients > MCH2 :

  • Une matière peut être vide, sachant que cela génère une erreur de comptabilisation si l’une des rubriques associées cette matière est utilisée dans un salaire.
  • Si la matière est renseignée sans postfixe (par exemple la Matière Salaire 3010 ci-dessus), la comptabilisation complète le compte avec le postfixe figurant dans le salaire du mois.
  • Si la matière est renseignée avec un postfixe (par exemple la Matière Indemnités repas 3042.00 ci-dessus), la comptabilisation utilise ce postfixe et pas celui figurant dans le salaire du mois.
  • Il ne faut pas saisir de point au début ou à la fin du compte matière, ce point est ajouté par la comptabilisation.

C’est dans le même onglet qu’on définit les comptes de bilan :

Dans certains cas, ces matières et comptes peuvent rattachés au collaborateur lui-même, par exemple la matière salaire d’un employé temporaire sera probablement 3030 au lieu de 3010. On les configure alors dans l’onglet MCH2-Comptes des données du collaborateur.
Les matières et comptes ne peuvent pas être spécifiés lors de la saisie du salaire.

Comme pour les fonctions et postfixes, les comptes peuvent être définis dans des groupes de collaborateurs.

NB : la répartition des charges salariales comme indiqué ci-dessus fonctionne aussi avec des fonctions sur 5 digits.

01 novembre 2023