Questions fréquentes

La FAQ est organisée par thèmes. Vous y trouverez une foule de réponses aux questions les plus courantes ainsi que des astuces d’utilisation. Afin de trouver plus rapidement, vous pouvez vous aider du champs de recherche ci-dessus.

Crésus Généralités

  • Est-ce que Crésus est conforme au format ISO 20022 pour les paiements et les encaissements ?

    Oui. Crésus Salaires et Crésus Facturation permettent de préparer des ordres de paiement au nouveau format ISO 20022 (pain.001). Crésus Facturation permet également de gérer les encaissements à ce format (camt.054).

    En principe, toutes les banques suisses devraient avoir migré à ce format d’ici à la fin de l’année 2017 et donc, en fonction de l’état de préparation de votre banque, vous pouvez payer vos factures ou gérer vos encaissements au format ISO.

  • Puis-je gérer plusieurs mandats avec la même licence Crésus ?

    Oui. Avec les logiciels de la suite Crésus, il est possible, avec la même licence de gérer plusieurs mandats. Il est par exemple possible de tenir la comptabilité de 3 sociétés sur Crésus Comptabilité ou de gérer les salaires de 5 sociétés avec Crésus Salaries.

  • Pourquoi le logiciel Crésus imprime « démo » sur tous mes documents ?

    Cela arrive lorsque vous travaillez avec une version d’évaluation de nos logiciels. Si vous n’avez pas saisi le numéro d’identification du logiciel, que nous vous avons transmis lors de l’achat du logiciel, c’est le moment de le faire.

  • Puis-je transférer mon logiciel Crésus sur ma nouvelle machine ?

    Oui. Cela est possible. Si vous disposez d’un droit aux mises à jour valide, il convient alors d’installer le logiciel avec le dernier numéro d’identification que nous vous avons remis. Dans le cas contraire, et pour autant que ce droit ne soit échu que de quelques mois, il faut alors reprendre le lien dans l’historique de votre compte client. Enfin, vous pouvez, le cas échéant, réinstaller le logiciel depuis le CD. Ensuite, il faut transférer vos données (via le menu Fichier / Sauvegarder – Fichier / Restituer) et de désinstaller le logiciel sur votre ancienne machine.

    Note : si vous passez d’une machine Windows à iOS, veuillez nous contacter

  • Pourquoi l’enregistrement d’un fichier depuis Crésus n’a-t-il plus aucun effet ?

    Il peut arriver qu’à la suite de la mise à jour des signatures de votre logiciel antivirus, ce dernier identifie incorrectement Crésus comme un risque potentiel. L’antivirus enferme le programme dans un bac à sable (sandboxing en anglais). Crésus ne peut alors plus écrire de fichiers et vous ne pourrez plus enregistrer votre travail.

    Ce comportement est pernicieux. Dans le cas d’avast! par exemple, aucun message d’erreur n’apparaît, ce qui laisse à penser que tout s’est bien passé. Et pourtant à la prochaine ouverture du fichier, vos modifications seront perdues.

    En cas de problème avec l’antivirus :

    1. Contactez immédiatement l’éditeur de votre antivirus pour signaler la mise en quarantaine intempestive de votre programme Crésus et obtenir une marche à suivre pour sortir Crésus de quarantaine.
    2. Désactivez temporairement l’antivirus pour pouvoir continuer à travailler.
    3. Réinstallez Crésus.
    4. Au besoin, changez d’antivirus.

    Voyez aussi la question Comment vérifier que Crésus n’a pas été infecté ? pour plus de détails.

  • Comment vérifier que Crésus n’a pas été infecté ?

    Nos logiciels sont tous signés numériquement afin de garantir qu’ils ne puissent pas être infectés sur votre machine sans que votre système d’exploitation (Windows ou OS X) ne s’en aperçoive.

    Sous OS X le système refuse de démarrer un logiciel altéré.

    Sous Windows, en cas de doute, vous pouvez vérifier l’intégrité d’un logiciel Crésus manuellement :

    • Ouvrez le dossier où Crésus a été installé.
    • Avec le bouton de droite, cliquez sur l’application Crésus et choisissez Propriétés.
    • Assurez-vous que le dialogue des propriétés présente un onglet Signature numérique. Si tel ne devait pas être le cas, Crésus a été altéré.

    • Dans l’onglet Signature numérique, sélectionnez EPSITEC SA dans la liste puis cliquez sur Détails.

    • Si votre Crésus n’a pas été modifié, vous devriez voir ceci :

    • Si votre Crésus a été modifié par un virus ou qu’il a été endommagé à la suite d’une panne de votre ordinateur, vous verrez ceci :

    Si vous constatez que Crésus a été altéré, cela peut être le résultat d’une infection par un virus, mais aussi par une panne de votre ordinateur. Dans un tel cas, adressez-vous à un spécialiste afin qu’il nettoie et répare votre machine, puis réinstallez Crésus.

  • Pourquoi l’enregistrement d’un fichier depuis Crésus n’a-t-il plus aucun effet ?

    Il peut arriver qu’à la suite de la mise à jour des signatures de votre logiciel antivirus, ce dernier identifie incorrectement Crésus comme un risque potentiel. L’antivirus enferme le programme dans un bac à sable (sandboxing en anglais). Crésus ne peut alors plus écrire de fichiers et vous ne pourrez plus enregistrer votre travail.

    Ce comportement est pernicieux. Dans le cas d’avast! par exemple, aucun message d’erreur n’apparaît, ce qui laisse à penser que tout s’est bien passé. Et pourtant à la prochaine ouverture du fichier, vos modifications seront perdues.

    En cas de problème avec l’antivirus :

    1. Contactez immédiatement l’éditeur de votre antivirus pour signaler la mise en quarantaine intempestive de votre programme Crésus et obtenir une marche à suivre pour sortir Crésus de quarantaine.
    2. Désactivez temporairement l’antivirus pour pouvoir continuer à travailler.
    3. Réinstallez Crésus.
    4. Au besoin, changez d’antivirus.

    Voyez aussi la question Comment vérifier que Crésus n’a pas été infecté ? pour plus de détails.

  • J’ai perdu mon mot de passe pour entrer dans mon application, comment faire ?

    Les mots de passe de Crésus ne peuvent pas être trouvés facilement. Ils sont codés et intégrés aux fichiers. Les fichiers modèle de Crésus Comptabilité et de Crésus Salaires sont livrés sans mot de passe, les fichiers distribués avec Crésus Facturation ont quelques fois un mot de passe pour éviter d’entrer trop facilement dans le mode complet. Dans ce cas, le mot de passe est :

    epsitec (en minuscules)

    Vous pouvez indiquer vous-même un mot de passe qui protège l’ouverture de votre fichier. A vous de vous en souvenir. Si vous avez perdu votre mot de passe, si une tierce personne a mis un mot de passe qu’il ne vous est pas possible de retrouver etc., nous pouvons décoder votre fichier, éliminer et éventuellement retrouver le ou les mots de passe perdus. Mais pour cela, nous devons faire appel à un programmeur qui devra y passer du temps que nous sommes obligés de vous facturer.

    Nous comptons un forfait de 250 francs pour ce travail, par fichier (réception d’une sauvegarde de votre fichier par e-mail, recherche et/ou élimination du mot de passe, renvoi du mot de passe par e-mail ou téléphone, ou d’une sauvegarde du fichier sans mot de passe par e-mail).

    Comment faire pour envoyer le fichier ?

    Envoyer votre fichier n’est pas forcément aisé, puisque vous ne pouvez justement plus l’ouvrir. Procédez de la façon suivante :

    • Pour Crésus Comptabilité
      Envoyez simplement votre fichier de comptabilité par e-mail. Son icône ressemble à ceci :
    • Pour Crésus Facturation
      Envoyez votre fichier de facturation par e-mail. Son icône ressemble à ceci :

      Si ce fichier est tout petit (moins de 1 Ko), il faut en plus envoyer un autre fichier. Pour connaître la taille du fichier, cliquez dessus avec le bouton de droite de la souris et choisir la commande Propriétés. Cliquez ici pour plus de détails.
    • Pour Crésus Salaires
      Si vous avez Crésus Salaires version 6-11, envoyez simplement votre fichier de salaires par e-mail. Son icône ressemble à ceci :

      Si vous avez Crésus Salaires version 4 ou plus ancien, il faut procéder comme décrit ici.

    Envoyez votre fichier à notre adresse mail ou à l’adresse qu’on vous a communiqué en précisant comment vous désirez que l’on vous communique le mot de passe, ainsi que votre adresse postale pour que l’on puisse vous facturer le travail, ou prenez contact par téléphone pour trouver un arrangement.

Crésus Comptabilité

  • Puis-je adapter mon plan comptable ?

    Oui. Lors de la création d’un nouveau mandat, l’utilisateur est invité à choisir le plan comptable qu’il souhaite utiliser. Crésus Comptabilité propose divers plans comptables.

    Le plan comptable de référence est le « plan comptable général pour PME » qui correspond au plan comptable suisse PME (Ed. Loisirs et Pédagogie, 2014).

    Pour les petites PME, nous avons également préparé un « plan comptable abrégé pour PME ». Celui-ci est le plus utilisé par les clients Crésus.

    Par ailleurs, des plans comptables pour les clubs et association, pour l’hôtellerie-restauration, pour des paroisses ou encore pour l’agriculture.

    Tous ces plans comptables peuvent naturellement être adaptés selon vos besoins spécifiques.

  • Puis-je importer des écritures comptables ?

    Oui. Crésus Comptabilité permet l’importation d’écritures. Certaines règles doivent naturellement être respectées pour pouvoir effectuer une importation. Typiquement, un numéro de compte doit déjà exister dans le plan comptable pour pouvoir importer une écriture. Au moment de l’importation, Crésus Comptabilité fait un test de plausibilité.

  • Puis-je définir ma présentation des états financiers ?

    Oui. La fonction Tableau Excel de Crésus Comptabilité permet d’exporter les données comptables dans un tableau Excel. La mise en page est ainsi réalisée dans Excel. Lors de l’établissement des états financiers, les donnes comptables sont mises à jour dans le tableau Excel tout en conservant les éléments de mise en page. Il est ainsi très facile d’établir ses états financiers : bilan, compte d’exploitation et annexe.

    Il est également possible d’établir son budget ou un plan financier.

  • Comment se gère la TVA ?

    Crésus Comptabilité gère complètement la TVA : Prestations convenues ou reçues, méthode de décompte ou TDFN et décomptes sont disponibles.

    Divers codes permettent de faciliter le traitement de la TVA et ainsi d’assurer l’établissement correct des décomptes de la TVA.

    Lors de la définition du plan comptable, on peut définir le code par défaut et lors qu’on passe une écriture dans ce compte, le code par défaut est repris. Ce code peut naturellement être modifié si nécessaire.

    Trimestriellement ou semestriellement, il est possible d’établir le décompte de la TVA.

  • Puis-je gérer des centres de coûts ?

    Oui. Dès la version LARGO de Crésus Comptabilité, il est possible de définir des centres d’analyse et des clés de répartition de charges entre ces centres. On peut ainsi affecter des charges ou des produits soit entièrement à un centre d’analyse (par exemple : département administration) soit selon une clé de répartition (par exemple : 3 pour le département A, 5 pour le département B et 12 pour le département C).

  • Puis-je traiter des monnaies étrangères ?

    Oui. Crésus Comptabilité permet de traiter des écritures en monnaie étrangère. Si l’entreprise dispose d’un compte bancaire en EUR par exemple, les écritures pourront être passées en EUR. Les cours de change de l’Administration fédérale des contributions sont usuellement utilisés et peuvent être téléchargés automatiquement. Périodiquement, on peut établir une clôture des monnaies étrangères et automatiquement calculer des gains ou pertes de change.

  • Puis-je ouvrir un nouvel exercice comptable avant d’avoir clôturé mon exercice en cours ?

    Oui. On peut en tout temps créer la nouvelle période comptable et travailler sur deux exercices en parallèle. Lorsqu’on le souhaite, on peut importer les soldes de l’exercice dans le nouvel exercice et répéter cette opération jusqu’au bouclement final.

Crésus Salaires

  • Puis-je calculer des salaires au mois ou à l’heure ?

    Oui. Crésus Salaires permet de calculer des salaires de type différent : au mois, à l’heure, à la tâche, à la leçon …

    Crésus Salaires permet également de calculer le salaire avec les heures supplémentaires. Selon votre règlement d’entreprise, les salaires à l’heure peuvent traiter spécifiquement les droits aux vacances, aux jours fériés ou au 13ème.

  • Puis-je déléguer la saisie des informations personnelles à mon nouveau collaborateur ?

    Oui. Grâce à Crésus Partout, il est possible, depuis Crésus Salaires d’envoyer par mail un lien à un nouveau collaborateur. En cliquant sur ce lien, le nouveau collaborateur peut alors saisir ses données personnelles, familiales et ses coordonnées bancaires. Naturellement, il ne peut pas définir son salaire.

    Une fois ses données saisies, vous êtes informés que des modifications peuvent être intégrées dans Crésus Salaires. Vous pouvez alors choisir ce que vous voulez intégrer – ou non – dans Crésus Salaires.

  • Puis-je transmettre mes données salariales électroniquement via Swissdec ?

    Oui. Crésus Salaires est le premier logiciel de gestion salariale à avoir été certifié Swissdec 4.0 et est le N° 1 en Suisse en terme de transmission de données salariales.

  • Puis-je envoyer les bulletins de salaire par mail ?

    Oui. Crésus Salaires permet de transmettre les bulletins de salaire (ou d’autres documents, tels que les certificats de salaire) par mail. Ainsi en quelques clics, vous pouvez transmettre vos bulletins de salaire à un ou à tous vos collaborateurs.

    Grâce à Crésus Partout, votre collaborateur peut définir un mot de passe. Ainsi, lorsqu’il reçoit son bulletin de salaire, celui-ci est sécurisé et ne peut être ouvert qu’après saisie du mot de passe.

  • Puis-je traiter les impôts à la source avec Crésus Salaires ?

    Oui. Une fois la situation familiale du collaborateur définie dans Crésus Salaires, le logiciel calcule, selon le mode de calcul du canton de domicile du collaborateur, le montant de la retenue de l’impôt à la source (IS). Si vous disposez d’un abonnement aux mises à jour, les barèmes d’impôt sont mis automatiquement à jour.

    En cas d’annonce tardive d’une modification de la situation familiale du collaborateur, Crésus Salaires peut calculer les correctifs rétroactifs nécessaires.

    Crésus Salaires permet aussi, via Swissdec, de transmettre en quelques clics les décomptes IS aux administrations fiscales cantonales de domicile des collaborateurs soumis à l’IS.

  • Puis-je payer mes salaires avec le nouveau format de paiement ISO 20022 ?

    Oui. Crésus Salaires permet la création de l’ordre de paiement des salaires au format ISO 20022. En principe, toutes les banques suisses devraient avoir migré à ce format d’ici à la fin de l’année 2017 et donc, en fonction de l’état de préparation de votre banque, vous pouvez payer vos salaires au format ISO.

Crésus Facturation

  • Puis-je faire mes paiements ou gérer mes encaissements avec le nouveau format ISO 20022 ?

    Oui. Crésus Facturation a été l’un des premiers logiciels à permettre la transmission des ordres de paiement au format ISO 20022 et à pouvoir traiter les fichiers d’encaissement de ce format.

    En principe, toutes les banques suisses devraient avoir migré à ce format d’ici à la fin de l’année 2017 et donc, en fonction de l’état de préparation de votre banque, vous pouvez payer vos factures ou gérer vos encaissements au format ISO.

  • Puis-je envoyer mes factures en pdf ou sous forme de e-facture ?

    Oui. Les factures peuvent être émises au format papier, pdf ou sous forme de e-facture ou LSV+/DD.

    Depuis septembre 2016, l’Administration fédérale des contributions a changé sa pratique et reconnaît les factures au format pdf au même titre que celles sur support papier. Crésus Facturation permet dès lors de préparer et d’envoyer directement depuis le logiciel une facture au format pdf à votre client.

    Crésus Facturation permet de transmettre des factures sous forme de e-facture. Il convient pour cela de disposer d’un contrat avec PostFinance ou avec Six Paynet.

    Crésus Facturation permet également d’envoyer ses factures en mode LSV+ / DD, c’est-à-dire en mode de recouvrement direct. Une fois l’autorisation de débit reçue de la part de votre client, vous pouvez transmettre la demande de recouvrement et ainsi recevoir votre argent dans les délais requis. Cette solution est très utile, notamment en cas de commandes régulières, pour des abonnements ou des cotisations annuelles, pour des factures mensuelles

  • Puis-je scanner les bulletins de versement des factures de mes fournisseurs ?

    Oui. La saisie du numéro de référence d’un bulletin de versement est souvent fastidieuse. Grâce à l’application mobile Crésus Pay (disponible sous iOS et Android), il est possible de scanner la ligne de codage du bulletin de versement et ainsi de simplifier considérablement le processus de saisie d’une facture fournisseur.

  • Puis-je adapter la présentation de mes factures ?

    Oui. Crésus Facturation propose une présentation de facture de base. Des adaptations de base, telles que mise en place d’un logotype ou de son adresse sont très faciles à réaliser. D’autres adaptations sont également possibles. Si nécessaire, nous nous tenons à votre disposition pour vous assister lors d’adaptations plus conséquentes.

  • Puis-je ajouter des rubriques pour répondre à mes besoins spécifiques ?

    Oui. Selon vos exigences métier, il peut être nécessaire de disposer de rubriques spécifiques. Celles-ci peuvent être définies par vos soins. Si nécessaire, nous nous tenons à votre disposition pour vous assister lors d’adaptations conséquentes.