Réglages de l’extension multimonaie

La configuration est accessible depuis les Réglages généraux, dans l’onglet Compte et TVA, par le bouton Réglages multimonnaie, qui ouvre un nouvel écran.

Choix des monnaies

Par défaut, trois monnaies sont déjà définies. Vous pouvez utiliser au maximum 9 monnaies étrangères.

Cours et frais

Ce bouton permet de fixer le cours de référence par défaut de la monnaie, ainsi que les frais de rappel et les frais réglés par bouton.

Ces réglages doivent être faits pour chaque monnaie définie.

Comptes(1)

Ce réglage n’a de sens que si la facturation est liée à une comptabilité Crésus. Les réglages ci-dessous vous permettent de définir de quelle manière les factures en monnaies étrangères doivent être comptabilisées. Elles dépendent du plan comptable que vous avez défini. Les réglages proposés correspondent au plan comptable standard proposé par Crésus.

Ci-dessous, les créances sont réglées sur Utilise un compte par monnaie, les articles sont réglés sur N’utilise qu’un seul compte quelle que soit la monnaie et les paiements sont réglés sur Utilise un compte par monnaie. Pour l’EUR, on ne peut donc pas régler le compte à utiliser pour les Articles, puisque le réglage est par défaut le compte CHF. Seuls les comptes débiteurs, créanciers et liquidités peuvent être réglés en EUR.

Si vous cochez la case Régler l’utilisation des comptes par défaut, après avoir configuré les différents comptes, vous pourrez modifier en une seule fois l’utilisation des comptes par défaut dans chacune des bases :

Le programme vous demande si vous souhaitez mettre les comptes par défaut que vous venez de régler dans chacune des fiches.

Il sera néanmoins possible de modifier individuellement dans chaque fiche le compte à utiliser pour des cas particuliers.

Comptes(2)

Les réglages à effectuer sont les mêmes pour les comptes d’escompte et de frais

Vous devrez alors régler les différents comptes :

N’utilise qu’un seul compte quelle que soit la monnaie

Si vous n’utilisez qu’un seul compte quelle que soit la monnaie, tous les montants de vos factures en monnaies étrangères seront convertis en CHF dans la comptabilité. Vous pouvez ainsi émettre et recevoir des factures en monnaies étrangères même si vous n’avez que des comptes bancaires en CHF.

Utilise un compte par monnaie

Dans ce cas, chaque écriture sera comptabilisée dans un compte de la monnaie correspondante, en comptabilisant la contrevaleur en CHF.

Il est tout à fait possible de combiner ces possibilités. Vous pouvez comptabiliser les paiements de vos factures par un compte en EUR ou en USD, alors que les articles achetés ou vendus seront comptabilisés dans des comptes de charges ou de produits en CHF.

Textes

Du fait que vos clients pourront vous payer en différentes monnaies, il faut que vous puissiez indiquer pour chaque monnaie les coordonnées de paiement que votre client doit utiliser.

Le pied de page sera donc à régler pour chaque monnaie.

Vous pouvez saisir 6 lignes de textes, dont la première sera en gras :

Et quelques réglages de mise en page :

Voici le résultat de la mise en page :

Comptabilisation

La comptabilisation des monnaies étrangères peut se faire soit en utilisant la tabelle des cours mensuels fournis par l’AFC (voir paragraphe https://support.cresus.ch/manuels/cresus-comptabilite/tabelles-des-cours-de-change-mensuels-274/), soit en saisissant manuellement le cours souhaité.

Vous pouvez faire figurer le montant en monnaie étrangère et le cours de change dans les écritures comptables en activant les réglages suivants dans les définitions de votre comptabilité :

Voici les écritures (facture et encaissement) qui résultent des réglages :

  • Pour les créances : un compte par monnaie
  • Pour les articles : un seul compte quelle que soit la monnaie
  • Pour les paiements : un compte par monnaie

La facture est comptabilisée au cours mensuel de sa date d’émission

Le paiement reçu et les éventuels frais bancaires sont comptabilisés au même cours que la facture, quelle que soit la date de l’encaissement. Il n’est pas possible de modifier le cours de change de l’encaissement.

Voici les écritures (facture et encaissement) qui résultent des réglages :

  • Pour les créances : un seul compte quelle que soit la monnaie
  • Pour les articles : un seul compte quelle que soit la monnaie
  • Pour les paiements : un seul compte quelle que soit la monnaie

Note : on ne peut pas émettre/recevoir une facture dans une monnaie et enregistrer son règlement dans une autre monnaie, par exemple un client qui reçoit une facture en EUR et qui la paie en CHF. Dans un tel cas, l’utilisation d’un compte de passage est nécessaire.

 

16 mars 2020