Si votre fichier Crésus ne s’ouvre plus et lance automatiquement la fonction SOS (dialogue Ouverture en cas de problème), deux situations sont possibles :
Le dialogue SOS propose des sauvegardes :

Cela signifie que les bases de données de Crésus sont endommagées.
Cette situation peut être due à :
- un problème survenu sur le poste local (ordinateur éteint brutalement, plantage système, anomalie matérielle, intervention d’un antivirus, RAM instable, etc.);
- un problème lié au serveur / réseau (perte de connectivité, latence trop élevée, etc.);
- un problème de stockage synchronisé (conflit de versions lors de modifications, copie partielle du fichier, synchronisation incomplète, etc.) – à propos de ce dernier point, veuillez vous référez à cet article de notre base de connaissance.
Dans ce cas, la solution consiste à restituer la sauvegarde SOS la plus récente.
Si celle-ci est corrompue, essayez la suivante, et ainsi de suite jusqu’à trouver une version valide.
Le dialogue SOS est vide

Cela signifie qu’aucune sauvegarde n’a été détectée.
Cette situation peut se produire si :
- le fichier a été renommé;
- le fichier a été déplacé.
Dans ce cas, la solution consiste à remettre au fichier son nom et/ou son emplacement initial.
Pour rappel, un environnement Crésus (qu’il s’agisse de Facturation, Salaires, Comptabilité ou Banking) se compose de plusieurs fichiers, dont certains sont cachés. Il ne suffit donc pas de copier uniquement le fichier Crésus concerné pour en sauvegarder correctement les données, il faut utiliser la commande Fichier > Sauvegarder. Vous trouverez plus d’informations sur la restitution d’un fichier Crésus dans cet article de notre base de connaissance.
31 octobre 2025