Crésus Salaires

10.2Comptabiliser les salaires avec Crésus Comptabilité

Une fois les différents réglages effectués, vous pouvez comptabiliser les paiements en utilisant la commande Fichier > Comptabiliser ou en cliquant sur l’icône afin de générer les écritures comptables :

Ce premier dialogue permet de définir la période à comptabiliser (ici : septembre), de sélectionner éventuellement un groupe d’employés en particulier, et de saisir la date de comptabilité souhaitée. Par défaut, Crésus propose, comme numéro de pièce comptable, l’identificateur S- suivi du numéro de la période comptabilisée (ici : 9). Validez avec OK.

Lors de la première comptabilisation, Crésus Salaires, vous demande de sélectionner le fichier de comptabilité cible. Si ce dernier est renommé ou déplacé en cours d’exercice, il faudra le sélectionner à nouveau.

Le dialogue suivant s’affiche :

  • Comptabiliser : prépare les écritures à transmettre à Crésus Comptabilité.
  • Définir : permet de créer des groupements d’écritures avant de les passer en comptabilité.
  • Visualiser : affiche les écritures à comptabiliser.

10.2.1Grouper des écritures comptables pour Crésus Comptabilité

En cliquant sur Définir, vous ouvrez le dialogue de Regroupement des écritures comptables (vous pouvez également y accédez en cliquant sur Visualiser > Groupements) :

Dans cet exemple, nous souhaitons que les écritures « Employeur: Cotisation AVS/AI/APG » et « Employeur: AVS frais administration » apparaissent sous une même écriture :

Dans le dialogue de regroupement des écritures, saisissez les numéros de comptes de débit (5270) et de crédit (2271), indiquez que le libellé contient le terme « AVS » (à indiquer entre astérisques), et nommez le libellé de cette nouvelle écriture « Employeur: Cotisation AVS/AI/APG + frais » :

En cliquant sur le bouton OK, Visualise, vous verrez la nouvelle écriture regroupant les deux précédentes :

Vous pouvez aussi ne définir que les numéros de comptes de débit et de crédit afin que chaque écriture attachées à ces deux mêmes comptes soient réunies en une seule écriture (et un même libellé), par exemple :

Si vous ne saisissez qu’un numéro de compte (par exemple le compte de crédit 2273) et que vous l’appelez « Cotisations » :

Crésus regrouperas les écritures ayant également un compte de débit similaires :

Le bouton Définir les critères de tri permet de définir dans quel ordre les écritures seront passées en comptabilité : non trié (ordre dans lequel elles ont été générées par Crésus Salaires), par date, par débit, par crédit, etc.

En cas d’égalité, vous pouvez définir un second puis un troisième critère de classement.

10.2.2Transmettre les écritures à Crésus Comptabilité

Après avoir cliqué sur Comptabiliser, un dialogue de confirmation s’affiche, et les écritures deviennent automatiquement accessibles depuis votre fichier Comptabilité (dans lequel il vous faut utiliser la commande Fichier > Comptabiliser, ou simplement cliquer sur Comptabiliser si vous utilisez Crésus Synchro).

Une fois les écritures transmises à Crésus Comptabilité, le symbole s’affiche, dans le tableau général de Crésus Salaires, en regard des salaires concernés.

Le symbole apparaît également, signifiant que les salaires sont désormais bloqués et ne peuvent plus être modifiés – à moins de les décomptabiliser.

Suggest Edit

Recherche