Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Salaires
  5. 4 - Saisie d’un salaire
    1. 4.1 - Période
    2. 4.2 - Général
    3. 4.3 - Indemnités
    4. 4.4 - RHT (récap)
    5. 4.5 - Primes et Frais
    6. 4.6 - Indemnités journalières
    7. 4.7 - Allocations (AF)
    8. 4.8 - Déductions et Déductions employeur
    9. 4.9 - Commentaires
    10. 4.10 - Prestations en nature
    11. 4.11 - Indemnités spéciales et Déductions spéciales
    12. 4.12 - Bruts déterminants
    13. 4.13 - Bloquer / débloquer des salaires
  6. 5 - Importer des données
  7. 6 - Exporter des données
  8. 7 - Définition des rubriques
  9. 8 - Définition des accès
  10. 9 - Comptabilisation des rubriques
  11. 10 - Groupe
  12. 11 - Périodes
  13. 12 - Jours fériés
  14. 13 - Reprendre d’un autre fichier
  15. 14 - Mots de passe
  16. 15 - Espion
  17. 16 - Menu Options
  18. 17 - Menu Entreprise
  19. 18 - Pour aller plus loin
  20. 19 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  21. 20 - Comptabiliser les salaires
  22. 21 - Passer d’une année à l’autre
  23. 22 - Exemples particuliers
  24. 23 - Rubriques
  25. 24 - Crésus Partout
  26. 25 - Envoi de documents par e-mail
  27. 26 - Produire des documents PDF
  28. 27 - Export au format csv
  29. 28 - Configurer la saisie
  30. 29 - Gestion des présentations
  31. 30 - Dialogue mode d’impression
  32. 31 - Dessin des présentations
  33. 32 - L’éditeur de calculs
  34. 33 - Calcul de l'impôt à la source
  35. 34 - Modèles de paiements ISO
  36. 35 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  37. 36 - Les extensions de Crésus Salaires
  38. 37 - Enregistrer / sauvegarder
  39. 38 - Restitution
  40. 39 - Onglet Spécial
  41. 40 - Saisie des coefficient : Onglet MEROBA
  42. 41 - Transmissions Swissdec
  43. 42 - AVS négatif
  44. 43 - Utiliser tipee avec Crésus Salaires

4Saisie d’un salaire

Pour calculer le salaire mensuel d’un employé, double-cliquez sur la case correspondante dans le Tableau général. Vous pouvez également sélectionner la case en question et cliquer sur Enter ou sur l’icône .

Dans le dialogue de saisie du salaire, un certain nombre d’onglets vous sont proposés par défaut. Vous pouvez bien sûr les adapter en fonction de vos besoins, par exemple en masquant ceux qui vous sont inutiles. Pour ce faire, passez en Mode complet, puis cliquez sur le bouton Configurer qui s’affiche désormais en bas à gauche du dialogue de saisie :

4.1Période

Ces données correspondent à l’occupation de l’employé durant la période concernée.

  • Date d’établissement du salaire : Par défaut, cette rubrique propose la date du jour, que vous pouvez bien sûr modifier. Cette date apparaîtra sur certains documents, notamment sur le bulletin de salaire, mais ne conditionne aucun calcul.
  • Heures pour OFS : Cette valeur sera calculée par Crésus en fonction des différentes données saisies.
  • Ce salaire est (peut-être) le dernier de l’année : Cochez cette case si le salaire traité doit être, normalement, le dernier que percevra l’employé cette année. Cette information aura une influence sur le calcul de certaines valeurs comme le 13salaire ou les indemnités vacances. Cette coche s’affiche automatiquement si la période correspond à la dernière avant la date de sortie annoncée de l’employé, ou si c’est le salaire de décembre.
  • Jours travaillés : Pour les employés payés à la journée, introduisez le nombre de jours à payer.
  • Heures travaillées : Cette rubrique apparaît seulement si un salaire horaire de base a été introduit dans les données de l’employé. Entrez le nombre d’heures travaillées ce mois-ci. La colonne Déterminant propose le salaire horaire tel qu’il a été saisi dans les données de l’employé.
  • Heures supplémentaires : La valeur unitaire est calculée sur le salaire horaire ou mensuel selon le taux défini dans les données de l’entreprise (Coefficients > Employé par défaut).
  • Jours de vacances / Heures de vacances prises : Dans cette rubrique, introduisez le nombre de journées de vacances prises par l’employé durant le mois. Pour les employés dont les vacances sont payées à la journée, cela déterminera les indemnités vacances correspondantes. Pour les salariés payés au mois ou pour ceux qui touchent des indemnités vacances au pourcentage, ce nombre sera indicatif et ne calculera pas d’indemnités. Ce nombre de jours pourra être imprimé pour information sur les bulletins de salaire, à condition d’avoir complété le nombre de jours de vacances par année dans les données de l’employé.
  • Nb de jours fériés : Dans cette rubrique, introduisez le nombre de jours fériés du mois concerné. Nous verrons ultérieurement comment ajouter des jours fériés spécifiques, ceux-ci apparaîtront alors individuellement dans ce dialogue sous forme de cases à cocher.
  • Début de la période, Fin de la période : Les dates proposées ici résultent, si vous avez procédé à ces réglages, des périodes définies dans le dialogue Entreprise > Périodes (accessible en mode complet, et qui sera traité ultérieurement). Elles sont bien sûr adaptées aux éventuelles dates d’entrée ou de sortie de l’employé ainsi qu’à la date de fin du salaire précédent. Le nombre de jours dans la colonne Coefficient est calculé sur la base d’une année de 360 jours.

4.2Général

Dans la récapitulation proposée, on différencie les étapes suivantes qui amènent au montant versé.

  • Total brut : cumul des salaires mensuel et horaire, des allocations et autres indemnités cumulées.
  • Total des déductions : cumul des sommes prélevées à titre de déductions.
  • Remboursements divers hors salaire : permet d’ajouter un montant libre dans le versement du mois. Par défaut, ce champ n’est pas soumis aux charges sociales ni aux impôts à la source.
  • Salaire net : montant censé être versé à l’employé avant la prise en compte des frais remboursés ou forfaitaire, des avances/retenues sur salaire et des remboursements divers.
  • Total net : salaire net + frais remboursés ou forfaitaires.
  • Montant à verser : somme finalement versée à l’employé (total net + ou – avance/retenue sur salaire et remboursements divers) : c’est ce montant qui sera traité par le paiement électronique.

Le Tableau général affiche par défaut le Total net. Modifiez les accès depuis la page d’accueil pour afficher, par exemple, le salaire brut ou le montant versé.

4.3Indemnités

Les valeurs proposées dans cet onglet proviennent généralement ou d’un calcul, ou de montants fixes saisis dans les données de l’employé.

  • Salaire mensuel : si la durée de la période n’est pas de 30 jours, Crésus propose un Déterminant correspondant au salaire journalier, soit le salaire mensuel divisé par 30, et un Coefficient correspondant au nombre de jours de la période.
  • Paie les indemnités vacances (%) ce mois : si cette case est cochée, les indemnités dues sont payées avec le salaire du mois.
  • Paiement des vacances non prises : si l’employé ne prend pas la totalité des vacances auxquelles il a droit, il est possible de lui payer les jours dus. Le coefficient pour le paiement de ces jours doit être saisi en heures.

4.4RHT (récap)

Cet onglet sera traité ultérieurement.

4.5Primes et Frais

Comme pour les indemnités, les valeurs proposées sous les onglet Primes et Frais résultent soit d’un calcul, soit de montants fixes saisis dans les données de l’employé ou dans les onglets précédents.

4.6Indemnités journalières

Indemnités versées hors période maladie ou accident : Généralement, il est nécessaire d’indiquer les dates de début et de fin de l’incapacité de travailler. Dans ce cas, Crésus calcule automatiquement les différentes indemnités en fonction de la durée de l’absence. Si vous préférez traiter les cas sans calcul automatique, cochez cette case, et vous pourrez entrer directement les montants d’indemnités souhaités sans spécifier les dates en question.

Correction de salaires : Ce montant sera automatiquement calculé par Crésus en fonction des valeurs saisies aux différentes rubriques.

Date de début accident : Indiquez ici le premier jour d’incapacité de travailler de l’employé. Une fois cette date saisie, d’autres rubriques s’affichent, vous permettant d’ajouter certaines informations. Note : cette date de début peut se situer dans une période antérieure que celle du mois courant.

Date de fin accident : Saisissez le dernier jour de l’incapacité de travailler. Vous pouvez laisser cette case vide dans le cas où l’arrêt se prolonge au-delà du mois courant. Note : cette date de fin peut se situer dans une période postérieure au mois courant. Dans ce cas, le nombre de jours annoncé pour le mois suivant apparaîtra, lors de la saisie du prochain salaire, dans le champ Jours accident déjà traités.

Taux d’incapacité : Si l’arrêt de travail est partiel, indiquez ici le pourcentage correspondant.

Nouveau cas accident : Si un autre cas d’accident ou une modification du taux d’incapacité est à prendre en compte pour l’employé, saisissez les données correspondantes dans les rubriques suivantes.

Par exemple, si l’employé a été accidenté et n’a pas du tout pu travailler du 1er au 10 janvier, puis a repris son emploi à 50% du 11 ou 20, indiquez ces informations comme suit :

Procédez de la même manière, dans les rubriques correspondantes, en cas d’absence maladie, militaire, maternité, etc.

4.7Allocations (AF)

Les valeurs proposées dans cet onglet résultent des taux enregistrés lors de la saisie des définitions d’assurances (menu Entreprise > Assurances > CAF) et des informations saisies dans les données de l’employé (onglet Allocations (AF)).

4.8Déductions et Déductions employeur

Les différents montants présentés dans cet onglet résultent des informations saisies lors des définitions des différentes assurances (menu Entreprise > Assurances) et des données de l’employé. La colonne Valeur affiche ce qui sera déduit du salaire brut de l’employé.

La colonne E.Valeur, que vous retrouvez également dans l’onglet Déduction employeur, indique les montants à la charge de l’employeur.

Si certains montants fixes de cotisations ont été saisis lors de la saisie des données de l’employé (onglet Assurances), ces montants se retrouvent également affichés ici.

Rubriques Rattrapage : Si vous devez appliquer rétroactivement une retenue, nous vous recommandons d’utiliser ces rubriques-ci plutôt que de modifier le montant de la cotisation ordinaire. Ainsi, le bulletin de salaire affichera le détail de l’opération.

4.9Commentaires

Commentaire mensuel : Ce champ permet de saisir un texte qui s’affichera sur la fiche de salaire ou tout autre document.

4.10Prestations en nature

Certains avantages peuvent être fournis sous forme de prestation et non de montant, comme la gratuité du logement ou des repas. La valeur de ces prestations peut être soumise aux charges sociales ou aux impôts.

4.11Indemnités spéciales et Déductions spéciales

En plus de quelques rubriques particulières, ces deux onglets présentent certaines des indemnités et déductions éventuellement ajoutées lors de la définitions des rubriques (mode complet : menu Entreprise > Rubriques). Ce point sera traité ultérieurement.

4.12Bruts déterminants

Cet onglet présente le récapitulatif des diverses valeurs calculées ou reprises en fonction des éléments saisis dans les données de l’entreprise (notamment dans les définitions d’assurances), dans celles de l’employé, et dans celles spécifiques au traitement du salaire du mois.

4.13Bloquer / débloquer des salaires

Par défaut, la création d’un nouveau salaire bloque automatiquement tous les salaires précédents de l’employé. Il est également possible de bloquer manuellement un salaire en utilisant la commande Employés > Bloquer les salaires, et en choisissant le ou les salaires concernés. Les salaires bloqués sont signalés par le symbole d’un cadenas fermé : .

Si vous souhaitez débloquer un ou plusieurs salaires afin d’y appliquer des modifications, passez en mode complet et utilisez la commande Employés > Débloquer des salaires, puis choisissez le ou les salaires concernés.

Cette commande ne débloquera que les salaires qui n’ont pas été comptabilisés. Si vous souhaitez débloquer un salaire comptabilisé, il vous faudra d’abord annuler sa comptabilisation.

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