Crésus Salaires

7.3Création de rubriques

Les boutons Dupliquer et Créer sont grisés si la case Filtre est cochée.

Comme les onglets des dialogues de saisie sont configurables, il est possible que la rubrique souhaitée existe mais qu’elle ne soit simplement pas affichée. Par conséquent, nous vous recommandons de parcourir la liste des rubriques cachées avant d’en créer une nouvelle.

Le bouton Dupliquer crée une copie de la rubrique sélectionnée (seul le nom n’est pas dupliqué). Cette copie est placée directement à la suite de la rubrique source et sera affichée dans les mêmes onglets des dialogues de saisie. Le GS (numéro d’identification) de la nouvelle rubrique est lié à celui de la rubrique source (dupliquer la rubrique 1000 créé la rubrique 1000.1).

Le bouton Créer ajoute une nouvelle rubrique à la suite de la rubrique sélectionnée. Le GS de la nouvelle rubrique est créé automatiquement, vous pouvez bien sûr le modifier au besoin.

Création d’une rubrique de type Indemnités ou Déductions

Lors de la création d’une rubrique de type Indemnités ou Déductions, un dialogue s’affiche afin de régler rapidement les cas les plus communs :

S’il s’agit d’une rubrique de type Déductions, ce dialogue vous permet également d’indiquer si elle comporte une part employeur.

Une indemnité ou une déduction présentera habituellement une valeur correspondant au montant à ajouter ou à soustraire au salaire. Cette valeur peut être saisie manuellement dans les données du salaire du mois, ou peut résulter d’un calcul faisant intervenir un Déterminant et un Coefficient (en général, par une multiplication de ces deux éléments). Le Déterminant est le plus souvent saisi dans les données de l’entreprise ou de l’employé, alors que le Coefficient est indiqué lors de la saisie des données du salaire.

Par défaut, si vous cochez les cases Utilise un déterminant et Utilise un coefficient, Crésus calculera la valeur en multipliant ces deux éléments. Vous pouvez bien sûr modifier cette méthode de calcul au besoin.

Si votre rubrique correspond à un taux, cochez la case % et sélectionnez, dans la liste déroulante qui s’affiche, la base déterminante de ce pourcentage.

Si la rubrique créée est de type Indemnités ou Déductions, les champs Déterminant et Coefficient apparaîtront par défaut dans l’onglet Indemnités spéciales ou Déductions spéciales des données de l’employé et du dialogue de saisie des salaires (avec, dans ce second dialogue, le champ Valeur en plus).

Si la valeur ne résulte pas d’un calcul mais doit être saisie manuellement, décochez les cases Utilise un déterminant et Utilise un coefficient. Dans ce cas, la rubrique n’apparaîtra pas dans les données de l’employé, mais seulement dans l’onglet correspondant du dialogue de saisie des salaires.

Si la valeur est une constante, par exemple des frais forfaitaire, cochez uniquement la case Utilise un déterminant. Il suffira alors de saisie ce Déterminant (le champ s’affichera dans l’onglet correspondant des données de l’employé) et la valeur sera automatiquement intégrée lors de la saisie du salaire.

Création d’une rubrique de type Données ou Bases

Par défaut, les nouvelles rubriques de type Données ou Bases ne s’affichent pas dans les dialogues de saisie, il vous faut les ajouter manuellement.

Pour les rubriques de type Données :

  • passez en mode complet;
  • ouvrez les données d’un employé (n’importe lequel, ces réglages seront repris pour tous);
  • rendez-vous dans l’onglet où vous souhaitez voir apparaître la rubrique;
  • cliquez sur le bouton Configurer;
  • sélectionnez-la rubrique en question;
  • confirmez avec Mémoriser.

Pour les rubriques de type Bases, procédez de la même manière mais dans l’onglet Bruts déterminants du dialogue de saisie des salaires.

Suggest Edit

Recherche