Crésus Salaires

29Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib

En vertu de la loi sur l’égalité, depuis le 1er juillet 2020, les entreprises suisses employant au moins cent collaborateurs et collaboratrices sont tenues d’effectuer une analyse de l’égalité salariale, de la faire contrôler par un organe indépendant et d’informer leurs collaborateurs et collaboratrices du résultat de l’analyse. L’objectif est de faire respecter le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail de valeur égale.

La Confédération a développé un outil appelé Logib, disponible en ligne, permettant d’effectuer une analyse de l’égalité salariale et de montrer des indicateurs intéressants liés au sexe.

Le site de la Confédération présente l’outil Logib dans le détail.

Une partie importante des données requises par Logib sont des données salariales. Crésus Salaires a donc été complété pour vous permettre d’y saisir des informations statistiques et d’exporter des données dans un format directement importable par l’outil Logib. La qualité de cette exportation dépend de la qualité des données saisies dans Crésus.

Le document « Descriptif méthodologique Logib Modules 1 et 2 » disponible sur le site de la Confédération présente dans le détail la procédure d’analyse et les champs requis. Epsitec développe des logiciels mais n’est pas experte en analyse de l’égalité salariale. Si vous avez des questions sur la procédure d’analyse, nous vous invitons à prendre contact avec la Logib Helpline de la Confédération :

Logib Helpline
Tél. 0800 55 99 00
logib@ebg.admin.ch

Dit de façon simplifiée, Logib établit ses analyses à partir de données prélevées dans un fichier Excel. Crésus Salaires prépare les données nécessaires, assure l’exportation et vous permet de coller les données dans le tableau Excel.

Vous partez du menu Employés > Exporter :

Vous exportez ainsi les données depuis Crésus Salaires pour les coller dans le tableau fourni par l’outil Logib.

Attention : assurez-vous que la colonne A du tableau Excel soit visible au moment où vous collez les données en provenance de Crésus Salaires, sans quoi l’exploitation des valeurs serait impossible par la suite.

Lors de l’analyse des données, sélectionnez les formats pour l’age et les années de service comme suit :

29.1Les données transmises à Logib

Les données transmises sont anonymes et présentent la situation générale de l’entreprise.

Par défaut, Crésus Salaires transmet les données de base mais n’intègre pas tous les cas particuliers. Face à un cas particulier, vous devez modifier les données manuellement dans le fichier Excel ou directement dans Logib.

Les données suivantes sont exportées par Crésus Salaires :

Rubrique Logib Rubrique Crésus Salaires Employé – Identité
Numéro courant Numéro d’employé Employé – Identité
Âge Année de naissance Employé – Identité
Sexe Sexe

Note : Crésus Salaires transforme Féminin / Masculin en 2 ou 1 conformément aux spécifications de Logib.

Employé – Identité
Années de service Date d’entrée Employé – Identité
Formation Formation du salarié

Note 1: Crésus Salaires transforme la formation choisie en nombre conformément aux spécifications de Logib. Cette note est valable pour toutes les autres listes déroulantes.

Employé – Statistiques
Fonction Profession exercée Employé – Statistiques
Niveau de compétence au sein de l’entreprise / niveau de qualifications requises Niveau de compétence (type d’activités)

  • Tâches très complexes de résolution de problèmes/ de décisions
  • Tâches techniques ou pratiques complexes
  • Tâches nécessitant des connaissances professionnelles spécialisées
  • Tâches simples ou de routine/répétitives
Employé – Statistiques
Position professionnelle Position professionnelle

  • Cadre supérieur
  • Cadre moyen
  • Cadre inférieur
  • Responsable de l’exécution des travaux
  • Sans fonction de cadre
Employé – Statistiques
Salariés et salariées rémunérés au mois Taux d’occupation (%) Employé – Paramètres
Salariés et salariées rémunérés à l’heure Heures travaillées Saisie d’un salaire – Période
Salaire de base Le salaire de base est le salaire de base versé dans le mois de référence, qu’il soit au mois ou à l’heure.

Note 1: il correspond à la somme de rubriques assignées au fanion Salaire de base.

Note 2: si une personne n’a pas perçu un salaire entier en raison d’un congé non payé, d’une entrée en fonction ou d’un départ au cours du mois de référence, le salaire de base ainsi que tous les autres éléments du salaire doivent être indiqués pour le mois entier de manière à correspondre au taux d’activité saisi. Cette correction doit être apportée manuellement directement dans le tableau Excel.

Saisie d’un salaire
Indemnités Les indemnités sont les éléments suivants : montant brut des indemnités légales pour le travail du dimanche ou de nuit, éventuelles majorations pour le travail supplémentaire ou les heures supplémentaires, autres primes de pénibilité. Elles doivent porter sur le travail saisi pour le mois de référence.

Note: comme pour le salaire de base, les indemnités sont la somme des éléments de salaires associés au fanion Indemnités dans la définition des rubriques.

13ème salaire mensuel Le 13ème (ou 14ème , ou xème) salaire est la part du montant brut correspondant, pour les salariés au mois, au taux d’activité, et pour les employés et employées rémunérés à l’heure, au nombre d’heures rémunérées pour le mois de référence.

Note: comme ci-dessus.

Paiements spéciaux Sont considérés comme des paiements spéciaux l’ensemble des paiements versés irrégulièrement (à un rythme semestriel, annuel, sporadique).

Note: comme ci-dessus.

Durée hebdomadaire normale de travail Taux d’occupation Employé – Paramètres
Durée annuelle de travail prévue pour l’année de référence Note: cette valeur n’est plus exportée, elle est calculée par Logib dans l’outil d’analyse. Employé – Statistiques
Population Population

  • Contrat de travail régulier
  • Apprentissage
  • Stage
  • Expatriés (lieu de travail fixe à l’étranger)
  • Autre
Employé – Statistiques
Remarques Logib : remarques Employé – Statistiques
Complément 1 Logib : complément 1 Employé – Statistiques
Complément 2 Logib : complément 2 Employé – Statistiques

29.2Modification des fanions

Dans Crésus Salaires, vous pouvez associer chaque rubrique salariale à un fanion « logib ». Vous pouvez ensuite modifier cette association (§19.7 Définition des rubriques).

Le document Instructions Logib Module 2 et ses annexes vous présentent dans le détail les choix d’assignation des rubriques. Vous pouvez aussi associer certaines rubriques à deux fanions différents : par exemple, selon la régularité des versements, l’hébergement gratuit peut être considéré comme un Salaire de base (1) ou comme des Paiements spéciaux (4).

Par défaut, Crésus Salaires reprend le premier choix. Dans l’exemple de l’hébergement gratuit, Crésus Salaires reprend par défaut le Salaire de base (1).

Le changement d’association rubriques – fanions s’effectue de façon globale, pour tous les employés, dans l’onglet de définition des rubriques.

Si vous avez besoin de traiter une rubrique d’une façon différente (par exemple traiter l’hébergement gratuit à la fois comme un Salaire de base et comme des Paiements spéciaux), vous devez la dupliquer (l’hébergement gratuit – Salaire / l’hébergement gratuit – Spécial par exemple) et affecter ces nouvelles rubriques au fanion approprié. Ensuite, vous devrez encore saisir les valeurs adéquates de façon séparée.

Suggest Edit

Recherche