16.6Option – Codes analytiques pour la comptabilisation
Cette option de Crésus Facturation vous permet d’affecter des centres d’analyse, des codes de répartition, ou des périodes d’imputation aux divers éléments d’une facture émise ou reçue, en vue du passage de ces écritures dans votre comptabilité.
Pour utiliser l’option Codes analytiques pour la comptabilisation, il faut :
- l’avoir activée dans votre portefeuille Crésus;
- avoir activé l’option Analytique dans votre licence Crésus Comptabilité;
- dans Crésus Comptabilité, activer les possibilités analytiques dans le menu Options > Définitions > onglet Analytique;
- créer les divers centres d’analyse, codes de répartition et axes éventuels.
La comptabilisation analytique concerne plusieurs aspects bien distincts :
- l’affectation de produits et de charges à des centres d’analyse, y compris l’affectation de produits et de charges indirects à l’aide de codes de répartition, par exemple afin d’évaluer le rendement d’un projet;
- l’affectation de produits ou de charges à des codes faisant partie d’axes spécifiques, ce qui permet d’analyser le rendement ou les coûts selon plusieurs critères;
- l’affectation de produits ou de charges à une période d’imputation différente de la date de l’écriture;
- la création de budgets périodiques;
- la création de comptes avec des soldes en quantité.
Il est possible d’imputer une charge ou un produit directement dans un centre d’analyse, ou alors indirectement dans plusieurs centres d’analyse à l’aide d’un code de répartition.
Réglages dans Crésus Facturation
Pour pouvoir utiliser cette option, rendez-vous dans les Réglages généraux > Comptabilisation et cochez la case Utilise des codes analytiques :
Articles
Dans la fiche Article, sous l’onglet Divers, il est possible de dérouler la liste des centres d’analyse ou codes de répartition définis dans Crésus Comptabilité et d’affecter ainsi le code souhaité à l’article en question. Lors de la création ou de la réception d’une facture, ce code sera repris par défaut.
L’icône , à côté du champ, vous permet de faire deux choses :
- saisir une répartition manuelle entre plusieurs codes en attribuant une part pour chacun d’eux;
- indiquer plusieurs codes analytiques, avec ou sans part, faisant partie d’axes d’analyse différents.
Vous devez respecter les deux règles suivantes :
- si aucune répartition n’est faite, un seul code est possible par axe d’analyse;
- si plusieurs codes d’un même axe sont présents, ceux-ci doivent obligatoirement avoir une répartition.
Aucun contrôle n’est fait à cet étape-là. Seule une comptabilisation dans votre fichier de Comptabilité détectera d’éventuelles erreurs dans les codes ou les parts indiqués.
Vous pouvez bénéficier d’une Aide à la saisie qui vous montre la liste des codes et qui vous demande pour chacun d’eux la part que vous souhaitez ou non saisir. Si vous souhaitez faire une répartition manuelle, tous les codes d’un même axe doivent avoir une part.
Exemple : si je souhaite que mon article soit réparti pour 2/5 de son prix dans le code ADMIN et 3/5 dans le code VENTE, je dois procéder comme suit :
Une telle saisie sera stockée de cette manière dans le champ de votre article :
Cette saisie peut se faire directement dans le champ ci-dessus sans passer par l’aide à la saisie, ou via la boîte de dialogue précédente en choisissant l’option Faire une saisie manuelle :
Factures émises
Lors de la création d’une nouvelle facture, sous l’onglet Détails, il est possible de définir, pour chaque ligne de la facture à émettre, le code analytique (centre d’analyse ou code de répartition). Si un code analytique a été attribué préalablement à l’article concerné, celui-là est repris par défaut mais peut être modifié manuellement à l’aide du bouton Code analytique.
Ce bouton permet également, entre autres options, de bénéficier d’une aide à la saisie ou de faire une saisie manuelle identique sur toutes les lignes de facture.
Il est également possible de définir directement un code analytique sous l’onglet Finances :
Factures reçues
De même, pour les factures reçues, il est possible de définir, sous l’onglet Détails, le code analytique de chaque article :
Si on n’a pas saisi des lignes de détail, il est possible de répartir une charge par l’onglet Finances comme suit :
On peut donc indiquer, pour chaque compte de charge, le code analytique qui s’y rapporte, ou même avoir des codes analytiques différents pour un même compte de charge.
Périodes d’imputation
En plus du code analytique, il est possible d’attribuer au compte de charges une période d’imputation. Pour cela, il faut avoir créé, dans sa comptabilité, les périodes souhaitées. En regard du code analytique concerné, indiquez la date d’imputation souhaitée :
Pour une facture d’achat, on peut aussi répartir l’écriture sur plusieurs périodes d’imputation, en utilisant le même compte de charge et le même code analytique.
Pour une facture de vente, une seule date d’imputation peut être saisie pour toute la facture.
Lors de la comptabilisation, chaque écriture sera attribuée à la période correspondant à la date d’imputation saisie.
Dans la comptabilité, sur la ligne d’écriture correspondante, la date d’imputation sera remplacée par le numéro de la période d’imputation.