Crésus Facturation

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Facturation
  5. 4 - Paiement d'une facture reçue
  6. 5 - La comptabilisation
  7. 6 - Fonctionnement détaillé
  8. 7 - Les bases dans le détail
    1. 7.1 - Deux rubriques particulières
    2. 7.2 - La base des articles, produits et services
    3. 7.3 - La base des clients
    4. 7.4 - La base des factures émises
      1. 7.4.1 - Onglet Résumé
      2. 7.4.2 - Les codes affaires
      3. 7.4.3 - Onglet Détails
      4. 7.4.4 - Onglet Finances
      5. 7.4.5 - Les escomptes
      6. 7.4.6 - Onglet Contact, livraison, état
      7. 7.4.7 - Modifier une facture
      8. 7.4.8 - Impression des documents
      9. 7.4.9 - Visualiser ou imprimer le document
      10. 7.4.10 - Imprimer la facture
      11. 7.4.11 - À propos de l’impression
      12. 7.4.12 - Imprimer un rappel
      13. 7.4.13 - Enregistrer une copie PDF
      14. 7.4.14 - Les rappels
      15. 7.4.15 - Les frais de rappels
      16. 7.4.16 - Les encaissements par BVR
      17. 7.4.17 - Les encaissements par BVR
      18. 7.4.18 - Les encaissements excédentaires
      19. 7.4.19 - Les étapes comptables
      20. 7.4.20 - Imprimer une facture pro forma
      21. 7.4.21 - Les notes de crédit
      22. 7.4.22 - Les statistiques de la base des factures émises
      23. 7.4.23 - Le volet latéral de la base des factures émises
    5. 7.5 - La base des créanciers (fournisseurs)
    6. 7.6 - La base des factures reçues (créances)
  9. 8 - L’impression de factures avec QR
  10. 9 - Envoi de documents par e-mail
  11. 10 - Création de factures en série
  12. 11 - eBill
  13. 12 - Recouvrement de créances avec tilbago
  14. 13 - Gestion de stock
  15. 14 - Les outils de recherche
  16. 15 - L’impression – quelques astuces
  17. 16 - La sécurité
  18. 17 - Crésus Facturation pour associations et clubs
  19. 18 - Options
  20. 19 - Garage
  21. 20 - Annexes

7.4.19Les étapes comptables

Deux méthodes de comptabilisation existent :

  • La comptabilisation selon les contre-prestations convenues.
  • La comptabilisation selon les contre-prestations reçues.

La méthode doit être définie dans l’onglet Comptabilisation des Réglages généraux  avant de travailler réellement dans votre fichier (§ Crésus Facturation). Elle s’applique aussi bien aux factures émises qu’aux factures reçues.

La loi sur la TVA définit la contre-prestation comme étant « […] tout ce que le destinataire, ou un tiers à sa place, dépense en contrepartie de la livraison de biens ou de la prestation de services. La contre-prestation comprend également la couverture de tous les frais, même si ceux-ci sont facturés séparément. »

Contre-prestations convenues

Si vous travaillez selon les contre-prestations convenues, le montant total de la facture est comptabilisé à la date d’émission de la facture, dans le compte débiteur du client, et le détail des lignes de la facture est comptabilisé dans le compte de produit de chaque article ou prestation.

Chaque encaissement est passé en diminution du compte débiteur. Un escompte éventuel sera imputé à un compte général ou ventilé dans les comptes de produit, selon le réglage défini dans l’onglet Comptabilisation des Réglages généraux.

Contre-prestations reçues

Si vous travaillez selon les contre-prestations reçues, il n’y a ni notion de débiteur, ni d’escompte : seuls les encaissements effectifs sont imputés au compte de produit de chaque ligne de facture. Les montants reçus sont ventilés dans les comptes de produit au prorata du montant de chaque position de la facture et du total facturé.

 

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