Est-ce que Crésus supporte EBICS ?
Oui, Crésus Banking supporte l’envoi de paiements (fichiers pain.001) et la réception de fichiers camt.053/054 (extraits de compte et encaissements QR) via EBICS pour la plupart des banques. Nous supportons les versions 2.5 et 3.0 du standard. Vous pouvez trouver la liste des banques supportées ici.
J’aimerais mettre en place EBICS avec ma banque, comment faire ?
Pour installer et activer un canal EBICS, procédez comme suit :
- Contactez votre banque afin de recevoir les documents nécessaires à la mise en place du contrat EBICS. Ces documents indiquent les paramètres de connexion tels que l’id utilisateur et l’id client.
- Suivez la procédure détaillée ici.
- Paramétrez l’envoi et la réception des fichiers via le nouveau canal (plus d’informations ici).
J’ai mis en place EBICS, j’ai envoyé les lettres d’initialisation mais cela ne fonctionne pas
Vérifiez que la banque a bien activé votre accès EBICS. Pour cela, cliquez sur le compte bancaire concerné puis, dans la section Canaux de communication, assurez-vous que la mention En attente d’activation ne soit pas présente.
Si la banque n’a toujours pas activé votre accès, alors plusieurs situations sont possibles :
- La banque n’a pas reçu les lettres. Vérifiez qu’elles ont été envoyées à la bonne adresse.
- Si plusieurs semaines se sont écoulées entre la mise en place de l’accès EBICS dans Crésus Banking et l’envoi des lettres d’initialisation, votre banque a peut-être bloqué votre accès pour cause d’inactivité. Dans ce cas, contactez votre banque pour une réinitialisation de l’accès EBICS (privilégiez une demande écrite via votre e-banking) et suivez la procédure ici.
Après avoir mis en place EBICS, je ne vois plus mes paiements dans mon e-banking
Oui, cela est tout à fait normal. Une fois l’accès EBICS activé, les paiements transitant via ce canal ne sont pas visibles dans votre e-banking, ni annulables.
Cependant, certaines banques offrent la possibilité d’avoir accès à une plateforme supplémentaire pour EBICS, et cela vous permet également de mettre en place une double validation des paiements. N’hésitez pas à contacter votre banque afin d’avoir plus d’informations sur ce sujet.
Après avoir mis en place EBICS, je ne reçois plus les fichiers CAMT dans mon e-banking
Oui, cela est tout à fait normal. Une fois l’accès EBICS activé, dans la plupart des banques, les fichiers camt ne sont plus téléchargeables depuis le e-banking, et ne sont disponibles que via ce canal.
Lorsque j’essaie d’ajouter un canal EBICS, Crésus Banking m’indique qu’une demande a déjà été effectuée
Cela arrive si par le passé, vous avez déjà créé une demande pour ces identifiants EBICS depuis un fichier .fac ou .crbank. En effet, vous ne pouvez pas envoyer plusieurs demandes pour les mêmes identifiants EBICS sans passer par une réinitialisation de la banque. Depuis la version 7.2 de Cresus Banking, un historique des diverses demandes que vous avez effectuées depuis un même compte Crésus est accessible (lors de la création du canal de communication, un dialogue s’affiche après que vous avez saisi vos identifiants, vous proposant de voir la liste des Demandes déjà effectuées).
- Dans la plupart des cas, cliquez simplement sur la demande la plus récente (en principe la première dans la liste) et insérez le mot de passe que vous avez utilisé la première fois. Crésus Banking récupérera automatiquement les accès EBICS.
- Si vous avez déjà demandé une réinitialisation de l’accès EBICS auprès de la banque et que celle-ci à été effectuée, cliquez alors sur Nouvelle demande et suivez les indications.
Lorsque je sélectionne une ancienne demande, Crésus Banking m’indique que celle-ci a été effectuée depuis une autre machine
Dans ce cas de figure, Crésus Banking vous transmet le plus d’indications possible (le nom de la machine, l’utilisateur) pour vous aider à retrouver le fichier d’origine à partir duquel la demande a été effectuée. Plusieurs situations sont possibles :
- Vous retrouvez le fichier d’origine et l’accès EBICS est disponible. Vous pouvez utiliser les fonctions d’import/export afin de le transférer dans votre nouveau fichier.
- Vous retrouvez le fichier d’origine, mais aucune trace de l’accès EBICS. Dans ce cas, vous pouvez le récupérer à partir de ce fichier en suivant la procédure standard de création et en affichant les Demandes déjà effectuées. Une fois cela fait, utilisez les fonctions d’import/export comme au point précédent.
- Vous ne retrouvez plus le fichier d’origine. Dans ce cas, l’accès EBICS est tout de même stocké de façon sécurisée dans votre session Windows/macOS. Pour le récupérer, il faut créer un fichier de test .fac/.crbank, définir le compte bancaire et entamer la procédure standard de création, comme au point précédent.
30 juin 2025