Bulletin d'information


Bulletin 342 – 15.09.2023

Crésus Salaires et ELM 5.0

La version de Crésus Salaires publiée récemment est certifiée Swissdec ELM 5.0. Cette mise à jour majeure entraîne quelques changements.

En janvier de l’année passée, nous vous annoncions l’arrivée imminente de la nouvelle norme en matière de salaire ELM 5.0 (voir le Bulletin Crésus 317 traitant de Crésus Salaires 14.9). Quelque dix-huit mois plus tard, cette promesse est devenue réalité.

Afin de préparer le passage de la norme ELM 4.0 à la norme 5.0, vous avez d’ores et déjà dû donner les informations indispensables au bon fonctionnement de votre gestion salariale et aux nouvelles annonces Swissdec. La mise à jour de Crésus ce mois de septembre devrait donc se faire en douceur.

Contrôle des données

Vérifiez au moyen de  la commande Entreprise > Contrôle des données… que toutes les données nécessaires aux transmissions Swissdec et aux calculs des salaires soient indiquées.

Le contrôle des données procède aussi à des contrôles de plausibilité. Sur la base du rapport produit, corrigez les éléments obligatoires, puis vérifiez les informations qui portent la mention facultatif.

Transmission mensuelle à l’OFS

L’Office fédéral de la statistique passe à un rythme mensuel pour la livraison des données. Si l’OFS a sélectionné votre entreprise pour participer à l’une de ses enquêtes, contactez-le pour déterminer si dans votre cas, une livraison mensuelle est requise en 2023 déjà.

Si vous n’avez pas l’obligation de livrer les informations à l’OFS, vous pouvez désactiver la fonction correspondante dans les réglages (en mode complet) au moyen de la commande Options > Définitions :

Différences de calcul et d’arrondi

La norme ELM 5.0 impose désormais la manière de gérer les arrondis dans le calcul des salaires. Lorsque vous gérez les salaires avec Crésus, vous verrez donc probablement apparaître des arrondis dans les retenues.

Le mode de calcul imposé par Swissdec ELM 5.0 conduit à des écarts cumulés pouvant atteindre quelques dizaines de centimes. Il n’y a dès lors pas lieu de s’alarmer si le calcul du salaire produit un écart par rapport à la version précédente de Crésus.

Impossibilité de transmettre des avis de mutation

Certaines caisses d’assurances sociales ne sont pas encore en mesure de traiter les nouveaux avis de mutation (entrée ou sortie de collaborateurs, changements d’état civil, etc.) et il se peut dès lors qu’une transmission Swissdec se solde par un échec.

Si vous rencontrez ce problème, contactez votre caisse pour savoir comment leur remettre ces informations. Il se peut que vous deviez recourir aux formulaires papier en attendant que les caisses aient mis à jour leurs systèmes informatiques.

Notez que certaines caisses AVS ou CAF n’acceptent pas d’annonces d’entrée ou de sortie en cette période de l’année. Dans ces cas, l’erreur de transmission n’a pas de lien avec ELM 5.0.

En savoir plus sur Crésus Salaires et ELM 5.0

Politique de confidentialité

La protection de votre confidentialité nous tient à cœur.

Epsitec SA s'engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l'exactitude des renseignements personnels recueillis. Vous pouvez visiter la plupart des pages sur notre site sans avoir à communiquer d’informations vous concernant.

Lorsque vous visitez notre site, il se peut cependant que des cookies recueillent des données ou que vous nous transmettiez des données simplement par votre navigation. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par Epsitec SA afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Nos « Mentions légales et conditions d’utilisation des canaux numériques d’Epsitec SA » détaillent notre politique de confidentialité.

Bienvenue...

Nous avons bien enregistré votre inscription au Bulletin Crésus. Merci.

Oups...

L’inscription n’a pas fonctionné…

Bulletin d'information

Pour être bien informé, abonnez-vous au Bulletin Crésus.
Nous vous enverrons alors une douzaine de mails par année.

Crésus en février

Crésus Horizon propose un regroupement des données par municipalité ou par canton et propose une carte améliorée.

Fermeture de fin d’année

Nos bureaux seront fermés du 23 décembre 2023 au 3 janvier 2024 compris.

2024 est à notre porte

Retrouvez les marches à suivre détaillées pour passer sereinement le cap de la nouvelle année, avec Crésus.

Crésus en décembre

Profitez d’améliorations dans Crésus Horizon et découvrez les autres nouveautés dans l’écran d’accueil.