Nous avons adapté Crésus Facturation pour permettre de traiter des factures avec les taux de TVA 2023 et/ou 2024. Cette fonctionnalité est disponible à partir de la version 3.18.27 de Crésus.
Ouverture du fichier
A l’ouverture du fichier de facturation, Crésus propose de valider les taux à appliquer jusqu’à fin 2023 et ceux qui s’appliquent à partir de 2024. En règle générale, les taux standards s’appliquent et vous pouvez confirmer le dialogue :
Crésus demande également de spécifier quels taux doivent être appliqués par défaut lors de la création de nouvelles factures. En 2023, cela fait sens d’émettre par défaut des factures avec les taux …2023 :
Vous avez accès ultérieurement à ces choix dans l’onglet Comptes et TVA des réglages du fichier Alt+8.
Émission de factures
Les factures émises appliquent par défaut les taux de TVA correspondant à la période définie dans le réglage de la TVA. Les taux appliqués sont affichés dans l’onglet Détails de la facture :
Si la totalité de la facture s’applique à une autre période, il suffit de modifier la période en cliquant sur le bouton Changer taux TVA dans l’onglet Résumé ou dans l’onglet Détails de la facture (ou dans l’onglet Paramètres accessible en mode complet) :
Si la facture concerne des prestations livrées à cheval sur 2023 et 2024, saisissez chaque article sur 2 lignes distinctes, en précisant les montants au pro rata des périodes. Précisez alors pour chaque ligne l’année concernée dans la colonne Période du tableau des articles :
Le taux de TVA appliqué à chaque ligne s’affiche dans la dernière colonne du tableau des articles facturés :
Si la période est vide, le taux par défaut s’applique.
Impression des factures
À l’impression, les montants soumis aux différents taux sont détaillés :
Réception de factures
Crésus applique par défaut les taux de TVA de la période active, selon le réglage de la TVA. Ce réglage peut être modifié dans l’onglet Comptes et TVA des réglages du fichier.
Les taux appliqués s’affichent dans l’onglet Détails ou Finances de la fiche :
Si la totalité de la facture s’applique à une autre période, il suffit de la modifier en cliquant sur le bouton Changer taux TVA dans l’onglet Résumé, Détails ou Finances de la facture :
Lorsque la facture concerne des prestations livrées à cheval sur 2023 et 2024, nous vous proposons deux procédures différentes, en fonction du niveau de détail que vous souhaitez.
Factures fournisseurs avec articles détaillés
Si vous détaillez les articles qui vous sont facturés, saisissez chaque article soumis aux deux taux sur deux lignes distinctes, en précisant les montants au pro rata des périodes. Spécifiez alors pour chaque ligne l’année concernée dans la colonne Période du tableau des articles :
Le taux appliqué s’affiche dans la dernière colonne du tableau des articles :
Si la période est vide, c’est le taux par défaut qui est utilisé.
Factures fournisseurs avec ventilation financière
Si vous utilisez la ventilation financière disponible dans l’onglet Finances de la fiche, saisissez la ventilation des comptes sur deux lignes distinctes en précisant les montants au pro rata des périodes. Spécifiez alors pour chaque ligne l’année concernée dans la colonne Période du tableau de ventilation :
Le taux appliqué s’affiche dans la colonne Taux. Si la période est vide, c’est le taux par défaut qui est utilisé.
Comptabilisation des factures
Lorsque Crésus Facturation génère les écritures pour Crésus Comptabilité, le taux de TVA est appliqué sur les montants selon la période concernée :
20 mars 2023