Configuration pour l’envoi de mail par SMTP

L’envoi d’e-mails depuis Crésus Salaires et Crésus Facturation utilise le protocole SMTP (Simple Mail transfer Protocol). Pour assurer l’acheminement correct de vos e-mails, vous devez saisir certaines informations relatives à votre fournisseur de messagerie, telles que l’adresse du serveur SMTP en question, le numéro de port, ou encore – dans certains cas – le chiffrement.

Cet article présente les configurations SMTP courantes pour différents fournisseurs populaires.

Gmail

Si vous utilisez une adresse Gmail (ou un domaine hébergé par Google), référez-vous aux articles suivants :

  • pour Crésus Facturation : ici.
  • pour Crésus Salaires : ici.

Infomaniak

Serveur SMTP : mail.infomaniak.com

N° de port : 465 / 587

Chiffrement : SSL_TLS / STARTTLS

Infomaniak utilise deux mots de passe distincts : celui pour se connecter à son compte Infomaniak; et celui pour accéder à sa boîte de messagerie. Souvent, les utilisateurs accèdent à leurs e-mails depuis l’interface de leur compte, sans utiliser le mot de passe spécifique de leur messagerie. Si vous avez un doute sur la validité du mot de passe associé à votre boîte mail, vous pouvez le vérifier à l’aide de cet outil fourni par Infomaniak.

Bluewin

Serveur SMTP : smtpauths.bluewin.ch

N° de port : 465 / 587

Chiffrement : SSL_TLS / STARTTLS

Bluewin utilise deux mots de passe distincts : celui pour se connecter à son compte Bluewin; et celui pour accéder à sa boîte de messagerie. Souvent, les utilisateurs accèdent à leurs e-mails depuis l’interface de leur compte, sans utiliser le mot de passe spécifique de leur messagerie. Si vous avez un doute sur la validité du mot de passe associé à votre boîte mail, vous pouvez le modifier depuis les paramètres de messagerie MySwisscom.

Microsoft Office 365

Si vous utilisez une adresse hébergée par Microsoft (@outlook; @hotmail; @live; @msn; etc. ou un domaine personnel), référez-vous aux articles suivants :

  • pour Crésus Facturation : ici.
  • pour Crésus Salaires : ici.

Si vous avez une adresse hébergée chez Microsoft, il peut arriver que ce message d’erreur s’affiche lors du test d’envoi de mail :

Cela signifie que le protocole SMTP a été désactivé pour cette boîte de messagerie. Dans ce cas, il vous faut le réactiver vous-même afin de pouvoir procéder à l’envoi de mail via Crésus. Pour ce faire, contactez votre responsable informatique ou consultez cette page du site de support Microsoft.

18 août 2025