L’envoi d’e-mails depuis Crésus Salaires et Crésus Facturation utilise le protocole SMTP (Simple Mail transfer Protocol). Pour assurer l’acheminement correct de vos e-mails, vous devez saisir certaines informations relatives à votre fournisseur de messagerie, telles que l’adresse du serveur SMTP en question, le numéro de port, ou encore – dans certains cas – le chiffrement.
Cet article présente les configurations SMTP courantes pour différents fournisseurs populaires.
Gmail
Serveur SMTP : smtp.gmail.com
N° port : 465 / 587
Chiffrement : SSL / STARTTLS
Si vous utilisez une adresse @gmail, il vous faut activer l’authentification à deux facteurs et créer un mot de passe pour Crésus depuis votre compte Google, comme expliqué dans cet article.
Infomaniak
Serveur SMTP : mail.infomaniak.com
N° de port : 465 / 587
Chiffrement : SSL_TLS / STARTTLS
Infomaniak utilise deux mots de passe distincts : celui pour se connecter à son compte Infomaniak; et celui pour accéder à sa boîte de messagerie. Souvent, les utilisateurs accèdent à leurs e-mails depuis l’interface de leur compte, sans utiliser le mot de passe spécifique de leur messagerie. Si vous avez un doute sur la validité du mot de passe associé à votre boîte mail, vous pouvez le vérifier à l’aide de cet outil fourni par Infomaniak.
Bluewin
Serveur SMTP : smtpauths.bluewin.ch
N° de port : 465 / 587
Chiffrement : SSL_TLS / STARTTLS
Bluewin utilise deux mots de passe distincts : celui pour se connecter à son compte Bluewin; et celui pour accéder à sa boîte de messagerie. Souvent, les utilisateurs accèdent à leurs e-mails depuis l’interface de leur compte, sans utiliser le mot de passe spécifique de leur messagerie. Si vous avez un doute sur la validité du mot de passe associé à votre boîte mail, vous pouvez le modifier depuis les paramètres de messagerie MySwisscom.
Microsoft Office 365
Les adresses e-mails associées à Microsoft Office 365 incluent celles utilisant les domaines standards Microsoft (@outlook; @hotmail; @live; @msn) ainsi que les adresses professionnelles ou personnalisées hébergées sur la plateforme Microsoft.
Serveur SMTP : smtp.office365.com
N° de port : 587
Chiffrement : STARTTLS
Si vous avez une adresse personnalisée à votre nom de domaine et hébergée chez Microsoft, il se peut que vous obteniez ce message d’erreur lors du test d’envoi de mail :
Cela signifie que le protocole SMTP a été désactivé pour cette boîte de messagerie. Dans ce cas, il vous faut le réactiver vous-même afin de pouvoir procéder à l’envoi de mail via Crésus. Pour ce faire, contactez votre responsable informatique ou consultez cette page du site de support Microsoft.
Si vous utilisez Crésus Salaires et avez une adresse e-mail associée à Microsoft, référez-vous à cet article du manuel.
26 mars 2025