Bulletin d'information


Bulletin 280 – 20.08.2020

COVID-19 et RHT

La situation sanitaire évolue et le Conseil fédéral adapte les règles de gestion des RHT COVID-19.

Dans le cadre de sa séance du 12 août, le Conseil fédéral a décidé de diverses mesures qui ont des incidences sur la gestion salariale en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT).

Depuis le 1er septembre, la majorité des mesures extraordinaires est supprimée. Un formulaire adapté sera publié prochainement par le SECO.

Désormais, les règles suivantes s’appliquent :

Autorisation et préavis

La durée des autorisations est désormais de 3 mois. Le 1er septembre 2020, toutes les autorisations qui courent depuis plus de trois mois perdent leur validité. L’entreprise qui souhaite continuer à toucher l’indemnité RHT à partir de cette date doit présenter une nouvelle demande de préavis auprès du service de l’emploi compétent jusqu’au 21 août 2020 (délai de préavis de 10 jours).

Collaborateurs concernés

Depuis le 1er septembre, seuls les employés ayant un contrat à durée indéterminée soumis à l’obligation de cotiser à l’assurance chômage (et ceux ayant achevé leur scolarité obligatoire et n’ayant pas encore atteint l’âge pour cotiser à l’AVS) ont droit à l’indemnité RHT.

Assujettissement aux charges sociales des travailleurs frontaliers

Une application flexible des règles d’assujettissement a été convenue jusqu’au 31 décembre 2020 avec l’Allemagne et la France en premier lieu, mais aussi avec les autres États, y compris l’Italie et l’Autriche.

Procédure sommaire

La procédure sommaire est maintenue jusqu’à la fin de 2020 : la perte de gain des entreprises imputable aux heures perdues est toujours calculée selon une procédure sommaire et l’indemnité de 80% est versée sous la forme d’un forfait. Nous savons maintenant que le formulaire de décompte simplifié sera adapté et qu’il sera disponible courant septembre dans sa nouvelle version. Si ce nouveau formulaire a des incidences pratiques pour les utilisateurs de Crésus Salaires, nous vous en ferons part en temps utile.

Délais de carence

Un délai de carence d’un jour est réintroduit. L’entreprise doit donc prendre à sa charge l’indemnité correspondante pour chaque période de décompte.

Période d’indemnisation

La période d’indemnisation maximale est prolongée. Elle passe de 12 à 18 mois étalés dans un délai-cadre de 2 ans.

Prise en compte des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires doivent être compensées. Une marge de 20 heures est tolérée pour les horaires flexibles.

Ce qui ne change pas…

L’employeur doit :

  • payer le salaire correspondant à 80% de la perte de salaire imputable aux heures perdues.
  • payer l’intégralité des cotisations AVS/AI/APG/AC à 100%.
  • tenir à la disposition des autorités les données suivantes : horaire de travail, durée du travail quotidien et hebdomadaire, travail compensatoire, travail supplémentaire, pauses d’une demi-heure et plus.
Références

 

Politique de confidentialité

La protection de votre confidentialité nous tient à cœur.

Epsitec SA s'engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l'exactitude des renseignements personnels recueillis. Vous pouvez visiter la plupart des pages sur notre site sans avoir à communiquer d’informations vous concernant.

Lorsque vous visitez notre site, il se peut cependant que des cookies recueillent des données ou que vous nous transmettiez des données simplement par votre navigation. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par Epsitec SA afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Nos « Mentions légales et conditions d’utilisation des canaux numériques d’Epsitec SA » détaillent notre politique de confidentialité.

Bienvenue...

Nous avons bien enregistré votre inscription au Bulletin Crésus. Merci.

Oups...

L’inscription n’a pas fonctionné…

Bulletin d'information

Pour être bien informé, abonnez-vous au Bulletin Crésus.
Nous vous enverrons alors une douzaine de mails par année.

Cours Crésus au printemps

Aimeriez-vous tirer pleinement parti de Crésus ? Participez à l’une de nos prochaines formations.

Nouveautés dans Crésus Banking

Crésus Banking s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : affichage des soldes, import et export des règles de la réconciliation bancaire et confort accru lors des échanges avec vos instituts financiers.

Crésus et eBill

Émettez des factures par eBill avec Crésus, en toute simplicité.

Crésus en février

Crésus Horizon propose un regroupement des données par municipalité ou par canton et propose une carte améliorée.