La commande Présentation – Budget ouvre le dialogue suivant :
Choisissez les éléments que vous souhaitez afficher. Dans cet exemple, on affiche les résultats effectifs depuis 2014, le budget révisé et le budget tel qu’adopté pour l’année 2015 (année courante) et les budgets jusqu’en 2017.
Ce dialogue sert également à sélectionner les catégories de compte à afficher, facilitant les travaux de saisie du budget.
Cliquez sur la ligne à modifier et saisissez les montants dans la ligne d’édition au bas de l’écran.
Il est aussi possible de modifier les montants des années précédentes dans cette vue. Il faut l’autoriser dans le dialogue de sélection décrit ci-dessus.
Le plan financier
Afin de répondre aux exigences de planification financière des collectivités publiques, Crésus Comptabilité MCH permet de saisir les budgets sur cinq ans.
Report des budgets
Il peut être utile de reporter les éléments budgétaires d’une année sur une suivante.
La commande Compta – Reporter les budgets affiche un dialogue dans lequel il faut déterminer la source et la destination ainsi que les catégories de comptes à traiter. Dans cet exemple, le budget de 2016 sera copié pour 2017 pour les comptes de revenu uniquement.
Il est aussi possible de reporter les montants avec une augmentation linéaire (de 2% dans notre exemple). Par défaut, les montants calculés sont arrondis au franc. En cochant la case Arrondi, les montants sont ajustés à la centaine la plus proche pour les montants inférieurs à CHF 10’000 et au millier le plus proche pour les montants supérieurs à CHF 10’000.
Remettre les budgets
Cette commande sert à remplacer les budgets de la comptabilité courante par les budgets lus dans la comptabilité précédente.
Cette substitution peut s’appliquer à choix sur les budgets courants ou futurs.
22 septembre 2017