Problèmes d’impression avec macOS

Il peut arriver que les impressions depuis Crésus ne fonctionnent pas si vous travaillez avec certaines versions récentes de macOS (Sonoma, Sequoia, Tahoe).

En effet, les logiciels Crésus sont développés pour Windows, et nous utilisons une solution compatible (CrossOver) pour permettre à macOS de les exécuter. Pour lancer une impression depuis Crésus avec macOS, celle-ci doit donc passer par une couche d’émulation qui, dans la plupart des cas, ne pose aucun problème.

Cependant, depuis son système d’exploitation Sonoma (version 14), macOS a modifié la gestion de ses chaînes d’impression, ce qui peut provoquer des erreurs ou des anomalies – principalement avec les imprimantes AirPrint.

Jusqu’à la version Sonoma, une imprimante AirPrint (imprimantes réseau ou Wi-Fi sans pilotes spécifiques) configurée avec macOS recevait des fichiers PDF convertis par le système avant impression. Désormais, Apple a retiré les outils qui permettaient cette conversion depuis le format PostScript (utilisé par Windows et CrossOver), rendant ce processus impossible.

Les imprimantes installées avec un pilote PostScript (CUPS) n’ont pas ce problème.

Depuis les modules Salaires et Facturation, vous pouvez contourner cette limitation en générant des documents PDF puis en les imprimant depuis Aperçu. Ce n’est malheureusement pas possible depuis le module Comptabilité.

13 octobre 2025