Bulletin d'information


Bulletin 368 – 27.11.2025

Problème technique résolu

Le 21 novembre, la place financière suisse a migré son système de paiements, entraînant dans la foulée des dysfonctionnements dans Crésus. Ces problèmes ne provenaient pas de Crésus, mais d’un changement prématuré opéré par certaines banques.

Chaque année, novembre rime avec mises à jour des standards du trafic des paiements en Suisse. Cette année, les changements concernaient la production des factures QR. En effet, depuis le 21 novembre 2025, c'est la version 2.3 des « Implementation Guidelines » qui est en vigueur.

SIX, organe responsable de la normalisation et de l’harmonisation du trafic des paiements publie un plan d’action avec un calendrier détaillé des évolutions et de leur entrée en vigueur :

Quoi de neuf, concrètement ?

Depuis le week-end passé, les factures QR doivent obligatoirement contenir des adresses structurées, c'est-à-dire que la rue, son numéro, le code postal et la localité doivent être identifiés de manière adéquate dans les ordres de paiement transmis aux banques (pain.001), comme l’illustre le schéma suivant :

Nous avons adapté Crésus Facturation et celui-ci produit des adresses structurées depuis juillet 2025 et tout était donc prêt pour cette migration.

Que s’est-il passé avec Crésus Salaires ?

Nous avons reçu ce lundi 24 novembre les premiers appels d’utilisateurs de Crésus Salaires qui nous signalaient que leur banque refusait leurs ordres de paiement. Nous avons rapidement fait le lien avec l’introduction des adresses structurées et avons tout mis en œuvre pour que les ordres de paiement produits par Crésus Salaires utilisent ce nouveau format.

Mardi, en milieu de matinée, nous publiions une mise à jour qui résolvait le problème. Plus tard dans la journée, nous avons déployé le correctif sur Crésus Cloud et mardi soir, le dernier problème lié aux paiements à l’étranger était également résolu.

Nous sommes conscients que ces problèmes sont apparus au moment le plus inopportun possible... devoir recourir à des paiements manuels en période de versement des salaires est particulièrement ennuyeux. Toute notre équipe vous remercie chaleureusement pour la patience et la compréhension dont vous avez fait preuve.

Pourquoi Crésus Salaires a-t-il été impacté ?

Nous avons d’abord cru à une erreur de notre part dans la lecture du plan d’action publié par SIX et que nous étions fautifs. Or il n'en est rien : le passage aux adresses structurées pour les ordres de paiement est bien prévu pour le 14 novembre 2026 seulement.

Pourquoi certaines banques ont-elles dès lors cessé d’accepter des ordres de paiement encore parfaitement valides cette année déjà ? Nous n'avons pas d’explications, mais il est vraisemblable qu’en mettant à jour leurs systèmes informatiques, elles aient désactivé la prise en charge d’un format encore en vigueur jusqu’à la fin de l’année prochaine...

Et à l’avenir ?

Nous continuerons à suivre de près l’évolution du trafic des paiements, comme nous le faisons depuis 30 ans, et nous nous efforcerons de vous apporter des solutions en cas de mauvaises surprises aussi rapidement que possible.

Merci pour votre confiance.

Politique de confidentialité

La protection de votre confidentialité nous tient à cœur.

Epsitec SA s'engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l'exactitude des renseignements personnels recueillis. Vous pouvez visiter la plupart des pages sur notre site sans avoir à communiquer d’informations vous concernant.

Lorsque vous visitez notre site, il se peut cependant que des cookies recueillent des données ou que vous nous transmettiez des données simplement par votre navigation. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute information collectée est confidentielle et ne sera jamais distribuée ou divulguée à personne. Elle sera utilisée exclusivement par Epsitec SA afin de traiter vos demandes ou d'améliorer nos services.

Nos « Mentions légales et conditions d’utilisation des canaux numériques d’Epsitec SA » détaillent notre politique de confidentialité.

Bienvenue...

Nous avons bien enregistré votre inscription au Bulletin Crésus. Merci.

Oups...

L’inscription n’a pas fonctionné…

Bulletin d'information

Pour être bien informé, abonnez-vous au Bulletin Crésus.
Nous vous enverrons alors une douzaine de mails par année.

Problème technique résolu

Le 21 novembre, la place financière suisse a migré son système de paiements, entraînant dans la foulée des dysfonctionnements dans Crésus. Ces problèmes ne provenaient pas de Crésus, mais d’un changement prématuré opéré par certaines banques.

Crésus cet été

Après le succès de 2024, nous vous proposons à nouveau des cours Crésus en été.

Crésus en juin 2025

Crésus évolue chaque mois pour mieux vous accompagner.

Et si vos outils RH et salaires travaillaient enfin ensemble ?

Webinaire tipee x Crésus : la gestion RH synchronisée