Installation

8Services de stockage et de partage de fichiers (type Dropbox, Google Drive ou Owncloud)

On nous demande parfois si Crésus peut être utilisé avec un services de stockage et de partage de fichiers (type Dropbox, Google Drive ou Owncloud)

Plusieurs clients nous ont demandés si Crésus pouvait fonctionner avec une solution comme Dropbox ou Owncloud. Le but est de pouvoir accéder à leurs données Crésus à partir de plusieurs ordinateurs et ainsi de synchroniser leurs données entre ces ordinateurs. Rappelons ici que votre licence Crésus, s’il ne s’agit pas d’une licence Crésus Cloud ou CaaS (ou TS), ne peut s’installer que sur une et une seule machine.

A ce stade, nous disons que :

  1. Crésus peut fonctionner avec un service de stockage et de partage de fichiers, si, et seulement si, certaines conditions sont respectées. il y a donc des restrictions.
  2. les performances lors de l’utilisation de Crésus, sont naturellement dépendantes de la qualité de votre connexion internet.
Mise en oeuvre

Configurer Crésus pour travailler avec un service de stockage et de partage de fichiers peut s’avérer compliqué. De plus, Epsitec ne garantit pas le fonctionnement de Crésus dans un tel environnement. En effet, nous avons eu trop de clients ayant des cas particuliers qui rendaient sa mise en oeuvre difficile. Comme nous ne connaissons pas votre environnement, il ne nous est pas non plus possible de vous assister dans une mise en oeuvre sur ce type de configuration.

Mais voici quelques pistes

Création d’un répertoire sur votre service de stockage et de partage de fichiers

Créez d’abord un dossier « Dossiers Crésus » sur votre service de stockage et de partage de fichiers.

Préparation des données

Ensuite, il convient de faire la sauvegarde de votre fichier (si vous avez p.ex. plusieurs fichiers de comptabilité, il faudra donc répéter l’opération pour tous les fichiers).

  1. Ouvrez votre application avec le logiciel Crésus comme d’habitude.
  2. Enregistrez-la (commande Fichier – Enregistrer ou clic sur l’icône représentant une disquette). C’est cette version enregistrée que la sauvegarde prendra en compte. Si vous ne l’avez pas enregistré, le logiciel vous signalera que la version sauvegardée n’est pas la toute dernière et il vous proposera alors de l’enregistrer dans son état actuel.
  3. Déroulez le menu Fichier et utilisez la commande Sauvegarder.
  4. Enregistrer la sauvegarde sur un support amovible, ou à travers le réseau sur votre autre poste.
Restituer la sauvegarde sur votre service de stockage et de partage de fichiers

La sauvegarde qui a été réalisée a l’une des extensions suivantes :

  • *.fk1 pour une sauvegarde Crésus Facturation.
  • *.sk1 pour une sauvegarde Crésus Salaires.
  • *.ck1 pour une sauvegarde Crésus Comptabilité.

Il faut lancer le logiciel Crésus qui vous intéresse, puis utiliser la commande Fichier – Fermer pour vous retrouver avec le logiciel chargé, mais sans fichier ouvert. Ensuite lancez la commande Fichier – Restituer. Choisissez où se trouve votre sauvegarde (service de stockage et de partage de fichiers).

Une fois que le fichier est trouvé, contrôlez le nom et indiquez que vous voulez enregistrer votre fichier sur votre service de stockage et de partage de fichiers en cliquant sur le bouton Parcourir.

Si le logiciel de restitution trouve un fichier existant déjà sous ce nom à l’emplacement enregistré dans la sauvegarde, il propose de le remplacer, en signalant les éventuelles pertes de données.

Si le chemin n’existe pas, comme sur la copie d’écran ci-dessus, il propose de créer les dossiers avant de restituer le fichier.

Attention : Si vous comptabilisez, il faut effectuer la migration avec Crésus Synchro.

RESTRICTIONS

Les services de stockage et de partage de fichiers fonctionnent en détectant les modifications apportées à un fichier (les divers fichiers Crésus dans ce cas) et en transmettant ces modifications à votre dossier Dossiers Crésus dans le nuage où vos autres ordinateurs peuvent accéder à ces modifications. Crésus ne permet pas l’ouverture simultanée d’un même fichier (Comptabilité Muller SA p.ex) par deux utilisateurs. Si une autre personne ouvre le même fichier que vous en même temps, cela peut provoquer des erreurs. En effet, plusieurs fichiers sont en fait ouverts lorsqu’on ouvre p.ex. une comptabilité, et les mises à jour sur le service de stockage n’interdisent pas l’ouverture par un autre utilisateur (ces services ne remplacent pas des serveurs de base de données en réseau). Cela peut donc régulièrement entraîner une corruption des données Crésus .

Cela est encore plus critique si l’un de vos ordinateurs est « endormi » ou reste inactif lorsque vous accédez à vos fichiers Crésus depuis un autre ordinateur. En effet, le premier ordinateur peut avoir des fichiers ouverts (ils peuvent être cachés) au moment de l’enregistrement depuis l’autre ordinateur et le risque de corruption de données est très élevé.

En plus si vous utilisez l’interface Swissdec, certains fichiers se synchronisant avec Swissdec, les risques de non-fonctionnement de Crésus Salaires sont très élevés.

Quelques pistes pour minimiser les risques de corruptions …

  1. Chaque fois que vous avez fini d’utiliser votre application Crésus, vous devez l’enregistrer par la commande Ficher – Fermer.
  2. Si votre service de stockage et de partage de fichiers le permet, forcez la synchronisation afin de vous assurer que les données sauvegardées sur votre ordinateur sont également à jour sur votre service de stockage et de partage de fichiers.
  3. Lorsque vous passez sur l’un de vos autres ordinateurs, vous devez ouvrir votre application Crésus (qui donc ne doit pas déjà être en cours d’exécution).
PAS « SUPPORTÉ » OFFICIELLEMENT

Comme vous pouvez le constater, utiliser un service de stockage et de partage de fichiers avec Crésus n’est pas trivial, mais est possible si vous le souhaitez. Cela dit, nous ne « supportons » pas officiellement l’utilisation de tels services et donc si vous rencontrez des problèmes, nous ne serons pas en mesure de vous assister (nous espérons que vous gardez bien les sauvegardes Crésus).

Suggest Edit

Recherche