Crésus Salaires

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Salaires
  5. 4 - Contrôle des données
  6. 5 - Définition des rubriques
  7. 6 - Définition des accès
  8. 7 - Impôt à la source
  9. 8 - Comptabilisation des rubriques
  10. 9 - Groupe
  11. 10 - Périodes
  12. 11 - Jours fériés
  13. 12 - Reprendre d’un autre fichier
  14. 13 - Mots de passe
  15. 14 - Espion
  16. 15 - Menu Employés
    1. 15.1 - Données des employés
      1. 15.1.1 - Identité
      2. 15.1.2 - Conjoint
      3. 15.1.3 - Paramètres
      4. 15.1.4 - Banque
      5. 15.1.5 - Impôt à la source
      6. 15.1.6 - Assurances
      7. 15.1.7 - Indemnités journalières
      8. 15.1.8 - Allocations
      9. 15.1.9 - Déductions
      10. 15.1.10 - Certificat
      11. 15.1.11 - Cotisations sociales étrangères
      12. 15.1.12 - Statistiques (OFS)
      13. 15.1.13 - Divers
      14. 15.1.14 - Indemnités spéciales
      15. 15.1.15 - Déductions spéciales
    2. 15.2 - Saisie d’un salaire
    3. 15.3 - Bloquer / débloquer des salaires
    4. 15.4 - Importer des données
    5. 15.5 - Exporter des données
  17. 16 - Menu Options
  18. 17 - Menu Entreprise
  19. 18 - Pour aller plus loin
  20. 19 - Paiements électroniques (fichiers ISO 20022)
  21. 20 - Comptabiliser les salaires
  22. 21 - Crésus Synchro - mécanisme de comptabilisation
  23. 22 - Exporter les décomptes par Swissdec
  24. 23 - Passer d’une année à l’autre
  25. 24 - Exemples particuliers
  26. 25 - Rubriques
  27. 26 - Swissdec
  28. 27 - Crésus Partout
  29. 28 - Envoi de documents par e-mail
  30. 29 - Produire des documents PDF
  31. 30 - Export au format csv
  32. 31 - Configurer la saisie
  33. 32 - Gestion des présentations
  34. 33 - Dialogue mode d’impression
  35. 34 - Dessin des présentations
  36. 35 - L’éditeur de calculs
  37. 36 - Calcul de l'impôt à la source
  38. 37 - Modèles de paiements ISO
  39. 38 - Analyse de l’égalité salariale avec Crésus et Logib
  40. 39 - Les extensions de Crésus Salaires
  41. 40 - Enregistrer / sauvegarder
  42. 41 - Restitution
  43. 42 - Onglet Spécial
  44. 43 - Saisie des coefficient : Onglet MEROBA

15.1.12Statistiques (OFS)

L’Office fédéral de la statistique (OFS) mène plusieurs enquêtes sur les salaires en Suisse. Crésus Salaires vous permet de répondre à ces enquêtes sans avoir à remplir des tableaux ou des questionnaires en ligne.

Statistique de l’emploi (STATEM)

Tous les trois mois, l’OFS collecte les données nécessaires à la statistique de l’emploi (STATEM) du trimestre écoulé. Pour les fournir, vous devez déterminer le nombre de salariés soumis à l’AVS en les ventilant selon 4 taux d’occupation, séparément pour les hommes et les femmes :

  • Plein temps (90% ou plus).
  • Temps partiel I (50-89%).
  • Temps partiel II (15-49%).
  • Temps partiel III (moins de 15%).

Crésus Salaires détermine automatiquement ces valeurs pour vous. Pour cela, sélectionnez un salaire de la période qui vous intéresse et utilisez l’aperçu avant impression :

7-3: Décompte trimestriel STATEM

L’aperçu produit alors le tableau suivant et il vous suffit alors de reporter les chiffres dans le formulaire de l’OFS :

Exemple de décompte STATEM

Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS)

Tous les 2 ans, l’OFS mène une vaste Enquête sur la structure des salaires (ESS). Cette enquête a lieu les années impaires avec les données des années paires. L’OFS prend directement contact avec les entreprises sélectionnées pour l’échantillonnage, ne retournez donc ces données que si l’OFS vous en a fait la demande. Pour plus d’informations, visitez cette page de l’OFS.

Crésus Salaire transmet à l’OFS les données nécessaires au recensement sur la structure des salaires via Swissdec. Le traitement de ces données ne se fait que si le mode Utilise l’exportation Swissdec pour l’OFS a été activé dans les définitions générales (§16.2 Définitions).

Pour que ce mode soit activé, indiquez le Numéro REE de l’entreprise dans l’onglet Numéros de l’entreprise du dialogue Entreprise > Identité.

Le bouton Ouvrir vous fait accéder à la page de l’OFS relative au Registre des entreprises et des établissements (REE).

Complétez les données des employés dans l’onglet Statistiques de la fiche de chaque collaborateur.

Sélectionnez l’option voulue dans chacune des listes déroulantes. Comme partout, les données en rouge sont obligatoires. Si elles n’ont pas été saisies, la transmission par Swissdec n’est pas possible. Le contrôle des données les signale le cas échéant.

Le taux d’occupation

Le taux d’occupation saisi ici est le même que celui saisi dans l’onglet Paramètres des données de l’employé.

Dans le cas d’un emploi irrégulier, cochez l’option Employé avec travail irrégulier. Le taux est calculé automatiquement par Crésus chaque mois. Le calcul se base sur le nombre d’heures saisi dans le salaire du mois et le Nombre d’heures de travail par jour défini dans l’onglet Réglages 1 du dialogue Entreprise > Coefficients.

C’est le nombre d’heures travaillées et le taux d’occupation du mois d’octobre qui est transmis à l’OFS.

Profession exercée

La profession doit être saisie librement, il n’y a pas de liste prédéfinie.

Droit annuel aux vacances

L’OFS s’intéresse au droit annuel aux vacances pour un poste à 100% : il faut saisir le nombre de jours correspondant à un poste à temps complet même pour un poste à temps partiel ou pour un travail irrégulier.

Nous vous renvoyons à la documentation Swissdec et aux instructions de l’OFS. La section § Crésus Salaires vous donne plus d’informations sur les numéros demandés par Crésus Salaires pour Swissdec et vous indique des liens vers le site de l’OFS. Le §26.9 Envoyez les informations à l’OFS vous fournit les explications pour l’envoi des données par Swissdec.

Voyez le chapitre 5 du document Directives pour le traitement des données salariales pour plus d’informations.

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