Crésus Salaires

18.9Répondre à l'enquête de l’OFS

L’OFS (Office fédéral de la statistique) tire au sort un certain nombre d’entreprises qui doivent remplir et renvoyer leurs données pour différentes enquêtes;

  • Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS)
  • Indice suisse des salaires (ISS)
  • Statistique de l’emploi (STATEM)
  • Profiling
  • Enquête de mise à jour du Registre des entreprises et des établissements (entreprises multi-établissements) – Profiling Ligh

Les entreprises sélectionnées pour l’échantillonnage sont contactées directement. Pour plus d’informations, visitez cette page de l’OFS.

Après avoir complété l’onglet Statistiques des données des collaborateurs, vous pouvez transmettre mensuellement vos données à l’OFS via Swissdec. Si votre entreprise a été retenue, vous devez normalement livrer les données avant le 15 du mois suivant.

Pour activer la transmission par Swissdec du décompte, passez en mode complet (menu Options > Mode complet), puis dans le dialogue Options > Définitions et cochez l’option

Si votre poste de travail n’a pas d’accès Internet, activez l’option Utilise le mode EIV décrit au §18.1.1 Modes de transmission ci-dessus, qui permet d’envoyer le fichier XML depuis un autre poste de travail.

L’exportation Swissdec nécessite de compléter le Numéro REE dans les données de l’entreprise (menu Entreprise > Identité, onglet Numéros de l’entreprise), ainsi que les données de l’onglet Statistiques de chaque employé.

Dans les outils Swissdec du module Salaires (menu Fenêtre > Interface avec Swissdec), cliquez sur le bouton Envoyer de la section OFS :

Transmission Swissdec OFS

Crésus envoie les données à l’OFS.

Le nom et le prénom de l’employé sont filtrés par le répartiteur Swissdec, l’OFS ne reçoit que les numéros AVS. Les pages récapitulatives avec les genres de salaire ne sont pas transmises à l’OFS.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre article spécifique de la base de connaissances.

Suggest Edit

Recherche