31.2Les totalisateurs
Les six fonctions suivantes font aussi partie des opérations.
Elles vous permettent d’obtenir non pas la valeur d’une rubrique pour un employé pour le mois courant, mais le cumul soit pour les employés, soit pour l’année soit encore pour le trimestre courant.
TOTEMPLOYES() | Total pour tous les employés. TOTEMPLOYES(@Brut:Salaire versé) Vous pouvez aussi procéder au cumul pour les employés décrit au §30.7.9 Cumul sur les employés pour l’objet Calcul dessiné dans la présentation. |
TOTANNEE() | Total pour toute l’année, limité aux périodes avec un salaire calculé. TOTANNEE(@Déd:Cotisation AC) donne le total des cotisations AC pour les salaires versés. Vous pouvez aussi procéder au cumul pour la période décrit au §30.7.8 Cumul sur l’année pour l’objet Calcul dessiné dans la présentation. |
TOUTANNEE() | Total pour toute l’année courante, prend en compte aussi les mois sans salaire calculé. TOUTANNEE(DEFAUT(@Déd:Cotisation AC ; 200)) vous donne le total des cotisations AC déjà calculées plus 200.– par période vide. |
TOTTRIMESTRE() | Total pour le trimestre qui comprend le mois sélectionné TOTTRIMESTRE(@Ind:Remboursement de km) |
PRECEDENT() | Valeur d’une expression calculée pour la période précédente. PRECEDENT(@Brut:Salaire versé) vous donne le montant du salaire versé le mois passé. Au début de l’année, PRECEDENT() vous donne la valeur du dernier salaire de l’année précédente. |
TOTPRECEDENT() | Total de l’ensemble des périodes précédentes. TOTPRECEDENT(@Déd:Prime AANP) vous donne le montant total des primes AANP déjà prélevées les mois précédents. Cette fonction accepte un second paramètre optionnel pour limiter les périodes additionnées à celles qui ont le même critère. TOTPRECEDENT(@Coef:Jours de maternité ; @Déterm:Date de l’accouchement) vous donne le nombre de jours de maternité des périodes précédentes pour la même date d’accouchement. |
Dans le calcul d’un salaire, ces opérations de total pour l’année ne dépassent pas le mois courant. Par exemple, un salaire calculé en février ignore les salaires de mars et des périodes suivantes.
CUMUL() | Calcule la somme de toutes les indemnités selon qu’elles sont soumises ou non à divers bruts déterminants. Exemples : CUMUL(« AVS ») vous donne le total des montants soumis à l’AVS CUMUL(« 2.1 ») vous donne le total des montants affichés au point 2.1 du certificat de salaire |
Les termes utilisables avec la fonction CUMUL() sont les suivants :
BRUT | compris dans le salaire brut |
NET | compris dans le salaire net |
VERSE | compris dans le montant versé à l’employé |
AVS | soumis à l’AVS |
AC | soumis à l’assurance chômage |
LAA | soumis à l’assurance accidents |
LAAC | soumis à l’assurance accidents complémentaire |
LPP | pris en compte pour la prime LPP |
FT | soumis à l’assurance frais de traitement (ancienne) |
IJM | soumis à l’assurance indemnité journalière maladie |
CPROF | soumis à la contribution professionnelle |
IMP | soumis à l’impôt à la source |
VAC | pris en compte dans les indemnités vacances |
FERIE | pris en compte dans les indemnités pour jours fériés |
13E | pris en compte dans le calcul du 13ème salaire |
FORFAIT | pris en compte dans les frais AVS forfaitaires |
ALLOC. | ajouté aux allocations familiales |
IJ. | total des indemnités journalières |
TIERS | total des prestations de tiers |
ACCMAL. | total des indemnités accident et maladie |
PTX. | indemnités proportionnelles pour les IS (§32 Calcul des impôts à la source) |
Vous pouvez aussi utiliser le code pour les accumulations des bases personnalisées (§5.6 Rubriques de type Bases).
La fonction CUMUL() peut également traiter les positions de 1. à 13.2.3 liées au certificat de salaire.
Vous pouvez aussi utiliser tous ces termes dans le filtre associé à @Ind:* et @Déd:* (§30.7.10 Filtre)
Si vous créez vos propres bases (§5.6 Rubriques de type Bases), vous pouvez spécifier le Code pour les accumulations et utiliser ce code pour la fonction CUMUL().
Vous pouvez évaluer plusieurs critères en les séparant par le caractère & (fonction ET) qui s’obtient par Shift+6 ou le caractère « barre verticale » | (fonction OU) qui s’obtient sur un clavier Windows par AltGr+7.
AVS&LAA&LPP | soumis à l’AVS et soumis à la LAA et soumis à la LPP |
AVS|LAA|LPP | soumis à l’AVS ou soumis à la LAA ou soumis à la LPP |
Utiliser simultanément des & (ET) et des | (OU) n’est pas possible.
Vous pouvez cumuler des indemnités non soumises à un brut déterminant donné en utilisant le caractère point d’exclamation ! devant le code.
!AVS | indemnités non soumises à l’AVS |
BRUT&!LPP | indemnités payées à l’employé, mais non soumises à la LPP |
Vous pouvez enchâsser les fonctions les unes dans les autres. Exemple :
TOTEMPLOYES(TOTANNEE(@Brut:salaire AC))
vous donne le total pour tous les employés et pour toute l’année du salaire AC déterminant.
Vous pouvez associer cette procédure avec des tests (§31.3 Les tests) pour obtenir un total partiel sur une catégorie d’employés ou une période de dates. Par exemple pour avoir le total d’une valeur pour toutes les femmes :
TOTEMPLOYES(SI(@Sexe de l’employé=1 ; @Brut:salaire LAA ; 0))
Dans le cas où le sexe de l’employé est de 1 (c’est une femme), on additionne le salaire LAA, dans le cas contraire, on additionne zéro.
Autre exemple pour obtenir le montant d’une rubrique pour le mois précédent :
TOTANNEE(SI(@Mois courant=@Mois sélectionné-1 ; @Ind:salaire; 0))
Pour comprendre cette formule, il faut savoir que @Mois sélectionné correspond au mois où se trouve le curseur dans le tableau général. C’est donc le mois pour lequel on imprime le document. @Mois courant par contre passe de 1 à 12 (ou plus selon le nombre de périodes de paie) durant le calcul de TOTANNEE. La formule entre parenthèses sera donc calculée n fois, en changeant le mois courant à chaque fois. Lorsque le mois courant est égal au mois sélectionné moins un, on additionne l’indemnité voulue, sinon on ajoute zéro. Le résultat est donc la valeur de l’indemnité pour le mois précédent.
PRECEDENT(@Ind:salaire) est similaire, mais cherche la valeur précédemment payée en ignorant les mois sans salaires.
D’une manière similaire, on peut obtenir une valeur pour une période spécifique :
TOTANNEE(SI(@Mois courant=2; @Ind:salaire mensuel + @Ind:salaire horaire; 0))
vous donne le total des salaires pour février, quel que soit le mois actuellement sélectionné dans le tableau général.