7.6Indemnités journalières
Indemnités versées hors période maladie ou accident : Généralement, il est nécessaire d’indiquer les dates de début et de fin de l’incapacité de travailler. Dans ce cas, Crésus calcule automatiquement les différentes indemnités en fonction de la durée de l’absence. Si vous préférez traiter les cas sans calcul automatique, cochez cette case, et vous pourrez entrer directement les montants d’indemnités souhaités sans spécifier les dates en question.
Correction de salaires : Pour les employés payés au mois, ce montant sera calculé par Crésus en fonction du nombre de jours d’absence de l’employé et de son taux d’incapacité. La base du calcul opéré par Crésus correspond toujours à un jour de travail de l’employé (salaire mensuel x 12 ÷ nombre de jours dans l’année). Par exemple, si l’employé gagne CHF 150 par jour et qu’on indique qu’il a été absent 4 jours, Crésus proposera une déduction de CHF 600.
Bien sûr, il est possible de modifier cette valeur manuellement (par exemple, si vous souhaitez forcer le montant du salaire net après déductions).
Correction indemnité de tiers : Par défaut, Crésus impute le montant des indemnités perçues à la rubrique Correction de salaires. Il est cependant possible de spécifier la part de ce montant versé par un tiers (assurance). Le montant saisi dans cette rubrique est automatiquement déduit de la valeur Correction de salaires.
Date de début accident : Indiquez ici le premier jour d’incapacité de travailler de l’employé. Une fois cette date saisie, d’autres rubriques s’affichent, vous permettant d’ajouter certaines informations. Note : cette date de début peut se situer dans une période antérieure que celle du mois courant.
Date de fin accident : Saisissez le dernier jour de l’incapacité de travailler. Vous pouvez laisser cette case vide dans le cas où l’arrêt se prolonge au-delà du mois courant. Note : cette date de fin peut se situer dans une période postérieure au mois courant. Dans ce cas, le nombre de jours annoncé pour le mois suivant apparaîtra, lors de la saisie du prochain salaire, dans le champ Jours accident déjà traités.
Taux d’incapacité : Si l’arrêt de travail est partiel, indiquez ici le pourcentage correspondant.
Nouveau cas accident : Si un autre cas d’accident ou une modification du taux d’incapacité est à prendre en compte pour l’employé, saisissez les données correspondantes dans les rubriques suivantes.
Si le taux d’incapacité varie au cours d’un même cas accident (par exemple, si l’employé a été à l’arrêt à 100 % pendant les deux premiers jours puis à 50 % les trois suivants), cela équivaut à deux cas accidents distincts. Cependant, il ne faut pas saisir manuellement la Date de fin accident du premier cas, mais uniquement la Date de début/suite accident du nouveau.
Ainsi, si l’employé a été accidenté et n’a pas du tout pu travailler les 1er et 2 décembre, puis a repris son emploi à 50% du 3 au 5, indiquez ces informations comme suit :
Remarquez que le champ Date de fin accident ne comporte pas d’astérisque : cette valeur a donc été générée automatiquement par Crésus.
Bien sûr, si un employé subit deux accidents distincts dans le mois et qu’il est absent, par exemple, du 1er au 5 puis du 20 au 25, il faut dans ce cas saisir manuellement la date de fin du premier cas.
Procédez de la même manière, dans les rubriques correspondantes, en cas d’absence maladie, militaire, maternité, etc.