3.8.8Indemnités journalières
En cas d’absence, le salaire versé à l’employé se compose généralement d’une part versée par l’employeur et d’une autre versée par une assurance. Le calcul de ces montants dépend du fonctionnement de l’entreprise et de l’assurance en question.
Les valeurs affichées dans ce onglet se réfèrent à celles qui ont été saisies dans les données de l’entreprise > Coefficients > Indemnités journalières.
Déterminant pour corrections de salaire à la journée : La valeur proposée ici résulte de la division du salaire annuel de l’employé par le nombre de jours dans l’année (généralement 365, sauf indication contraire lors de la saisie des Coefficients > Réglages 1).
Saisie par heures pour les indemnités maladie et accident : Cette option permet de saisir les indemnités de l’employé en nombre d’heures plutôt que de jours. Elle concerne donc les employés avec un salaire horaire.
Référence prioritaire mal / acc à la journée ou à l’heure : Si vous laissez ce champ vide, Crésus se basera sur le Déterminant pour corrections de salaire à la journée. Cette rubrique vous permet de forcer un montant spécifique différent, en quel cas c’est celui-ci qui fera foi lors du calcul des indemnités.
C’est à partir de ce montant de référence que Crésus calcule les indemnités accident et maladie proposées dans les rubriques suivantes.
- Perte de salaire couverte (accidents) ou maladie : Cochez cette case pour que soit appliqué le taux que vous avez saisi sous Coefficients > Indemnités journalières > Taux de couverture perte de salaire accident / maladie. Ainsi, la part non couverte par l’assurance (et par l’éventuelle assurance complémentaire) sera prise en charge par l’employeur, selon le pourcentage indiqué.
La section concernant les allocations de maternité vous permet de forcer un montant journalier. Si vous laissez ces champs vides, Crésus se basera sur les différents coefficients saisis afin de déterminer le montant de ces allocations.