Crésus Salaires

11Enregistrer / sauvegarder

Cette section présente les fonctions de d’enregistrement, de sauvegarde et de restitution.

11.1Enregistrer les données

Lorsque vous apportez des modifications à vos données, il faut enregistrer votre fichier pour le mettre à jour. Cliquez l’icône , utilisez la commande Fichier > Enregistrer  ou la combinaison de touches Ctrl+S.

Lorsque vous fermez le logiciel, celui-ci vous propose si nécessaire d’enregistrer les modifications apportées. Si vous répondez Non, votre travail n’est pas enregistré et vous perdez toutes les modifications.

La commande Options > Définitions (§21.2 Définitions) propose l’option Enregistre toujours le fichier : lorsque vous quittez Crésus Salaires, il enregistre le fichier sans demander confirmation.

11.2Sauvegarder les données

Il peut arriver qu’un disque dur soit défectueux ou qu’un ordinateur rencontre un problème lors de l’écriture des données. Il est donc essentiel de faire des archivages réguliers de votre gestion de salaires, qu’il est recommandé de stocker sur un support séparé.

Un environnement Crésus Salaires se compose de plusieurs fichiers, notamment s’il est lié à une comptabilité, si vous utilisez la transmission Swissdec ou si vous utilisez un logo. Il ne suffit donc pas de copier le fichier *.salx pour faire une sauvegarde de ses données, c’est pourquoi il existe une commande Fichier > Sauvegarder.

La commande Fichier > Sauvegarder rassemble toute l’information en un seul fichier compact. Le dialogue permet de choisir si la sauvegarde doit être faite dans le dossier courant, ailleurs sur la machine ou le réseau, ou même envoyée par e-mail à un destinataire à choix.

Epsitec SA propose également le service d’archivage Crésus Safe. Visitez la page Crésus Service de notre site www.cresus.ch.

  • Le champ Commentaire associé à la sauvegarde est disponible pour joindre une remarque, qui sera visible lors de la restitution des données.
  • Le bouton Détails affiche la liste des fichiers qui sont archivés.
  • Une fois le dialogue validé, suivez les instructions.

La reprise d’une sauvegarde est décrite au §12.2 Restitution.

11.3Enregistrements automatiques

Le programme fait automatiquement des enregistrements provisoires. En cas de problème technique, si Crésus trouve un enregistrement provisoire, il propose de l’ouvrir ou de retourner à la version précédemment enregistrée volontairement.

En cours de travail, Crésus génère des copies intermédiaires. Mais ces copies ne sont utilisées que s’il faut faire une ouverture de secours d’un fichier (§12.3 Ouverture de secours).

Une copie du fichier précédent est conservée en permanence, il est donc toujours possible de repartir de la version précédente si l’on veut ignorer la dernière saisie de données ou en cas de problème. Dans ce cas, utilisez la commande Fichier > Ouvrir SOS (§12.3 Ouverture de secours).

11.4Enregistrer sous

La commande Fichier > Enregistrer sous n’est disponible que dans le mode complet (§21.6 Mode complet, mode simplifié). Elle permet d’enregistrer le fichier sous un autre nom ou dans un autre dossier.

Si vous avez défini un lien comptable avec Crésus Comptabilité, le fait d’enregistrer votre fichier sous un autre nom ou dans un autre dossier casse le lien et empêche la comptabilisation de se dérouler correctement.Par ailleurs, vous vous retrouvez avec 2 occurrences du même fichier, avec des noms différents, ce qui amène souvent à des confusions. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser cette fonction. Si c’est vraiment nécessaire, il est préférable au préalable d’annuler toutes les comptabilisations (§6 Comptabiliser les salaires).

Suggest Edit

Recherche