Crésus Facturation

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  1. 0 - Table des matières
  2. 1 - Introduction
  3. 2 - Environnement de travail
  4. 3 - Création de votre fichier Facturation
  5. 4 - Fonctionnement détaillé
  6. 5 - Les bases dans le détail
    1. 5.1 - Deux rubriques particulières
    2. 5.2 - La base des articles, produits et services
    3. 5.3 - La base des clients
    4. 5.4 - La base des factures émises
      1. 5.4.1 - Onglet Résumé
      2. 5.4.2 - Les codes affaires
      3. 5.4.3 - Onglet Détails
      4. 5.4.4 - Onglet Finances
      5. 5.4.5 - Les escomptes
      6. 5.4.6 - Onglet Contact, livraison, état
      7. 5.4.7 - Modifier une facture
      8. 5.4.8 - Impression des documents
      9. 5.4.9 - Visualiser ou imprimer le document
      10. 5.4.10 - Imprimer la facture
      11. 5.4.11 - À propos de l’impression
      12. 5.4.12 - Imprimer un rappel
      13. 5.4.13 - Enregistrer une copie PDF
      14. 5.4.14 - Les rappels
      15. 5.4.15 - Les frais de rappels
      16. 5.4.16 - Les encaissements par BVR
      17. 5.4.17 - Les encaissements par BVR
      18. 5.4.18 - Les encaissements excédentaires
      19. 5.4.19 - Les étapes comptables
      20. 5.4.20 - Imprimer une facture pro forma
      21. 5.4.21 - Les notes de crédit
      22. 5.4.22 - Les statistiques de la base des factures émises
      23. 5.4.23 - Le volet latéral de la base des factures émises
    5. 5.5 - La base des créanciers (fournisseurs)
    6. 5.6 - La base des factures reçues (créances)
  7. 6 - L’impression de factures avec QR
  8. 7 - Envoi de documents par e-mail
  9. 8 - Création de factures en série
  10. 9 - eBill
  11. 10 - Recouvrement de créances avec tilbago
  12. 11 - Gestion de stock
  13. 12 - Les outils de recherche
  14. 13 - L’impression – quelques astuces
  15. 14 - La sécurité
  16. 15 - Crésus Facturation pour associations et clubs
  17. 16 - Options
  18. 17 - Garages
  19. 18 - Annexes

5.4.5Les escomptes

Lorsque le paiement d’une facture ne correspond pas exactement au montant facturé (que le client ait payé trop ou pas assez) et que vous souhaitez considérer la facture comme payée en l’état, la différence sera passée en escompte.

Dans l’exemple qui suit, le montant de la facture est de 1’620.– et le client ne nous a payé que 1’600.–. Nous acceptons de considérer la facture comme payée et le montant manquant et passé en escompte.

Le mécanisme est le même si le client nous a payé un montant trop élevé.

Comptabilisation des escomptes[1]

Lorsque vous escomptez une facture, en fonction des réglages de base effectués, le montant escompté sera soit comptabilisé en totalité dans un compte global « Escomptes », soit ventilé entre les différents comptes de produits, diminuant ainsi le produit réalisé.

Régler les escomptes

Consultez le § Crésus Facturation pour le détail des réglages.

Escomptes ventilés dans les comptes de produits

Ici, nous avons effectué une vente de deux articles (dans une proportion un tiers / deux tiers), que nous comptabilisons dans deux comptes séparés :

Le client ne nous a payé que 1’600.– et nous escomptons le solde de 20.–.

Nous avons défini dans les réglages généraux que les escomptes doivent être ventilés :

Ici, l’escompte de 20.– a diminué les deux comptes de produit initiaux (3200 et 3600), au prorata du montant des ventes (⅓ – ⅔), corrigeant ainsi le montant des ventes.

Escomptes regroupés dans un compte Escomptes accordés

Si nous avons défini que les escomptes devaient être regroupés dans un compte d’escomptes accordés, nous obtenons les écritures suivantes :

L’escompte accordé est ainsi imputé globalement au compte spécifié, habituellement en diminution d’un compte de produit (3900).

Dans ce mode, lors de la saisie du montant, vous avez la possibilité de modifier le compte à imputer pour l’escompte.

Pour être tout-à-fait juste dans le cas d’un escompte, le code de TVA devrait être DIMCP. Le montant de l’escompte figure alors en diminution du montant soumis à TVA dans le décompte TVA. Assurez-vous d’avoir paramétré correctement les codes de TVA liés aux escomptes dans les réglages de base.

[1] Ne s’applique que lors d’une comptabilisation avec Crésus Comptabilité.

On définit ici pour les escomptes accordés ou obtenus, depuis les réglages généraux :

  • la date d’acquittement de la facture
    • date de traitement : date du jour où on fait l’opération (recommandé)
    • date du dernier encaissement ou paiement : date de la dernière opération enregistrée dans le tableau
  • le mode de comptabilisation de l’escompte
    • ventilés dans les comptes articles : l’escompte sera enregistré au prorata dans chacun des comptes de produit ou de charge de la facture
    • regroupés dans le compte xxxx : l’escompte est passé en totalité dans le compte défini dans les réglages des comptes
  • Code de TVA à appliquer : en cas de comptabilisation dans Crésus Comptabilité, le montant de l’escompte doit provoquer une diminution du montant soumis à la TVA due. Si on passe le code TVA (resp. TVARED ou TVAHEB), le chiffre d’affaire est diminué, sans la trace de l’escompte. Si on utilise un code DIMCP (resp. DIMCPRED ou DIMCPHEB), le chiffre d’affaires n’est pas impacté, mais on obtient un montant à déduire du chiffre d’affaires pour déterminer le montant soumis à l’impôt.
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