Crésus Comptabilité

2Introduction

La comptabilité est une technique qui repose sur des règles précises, mais les formes de présentation varient considérablement d’une entreprise à l’autre. Aussi, tout en respectant les principes généraux, le logiciel Crésus Comptabilité est suffisamment souple pour que chacun puisse tenir « sa » comptabilité.

La législation suisse ne comprend aucune disposition impérative au sujet du système comptable à utiliser. Elle fixe uniquement, pour toute entreprise exploitée commercialement, l’obligation de tenir une comptabilité régulière et ininterrompue.

Le droit comptable (introduit en 2013), impose la structure du bilan, du compte de résultat et de l’annexe. Nous vous renvoyons en particulier aux articles 959a, 959b et 959c du titre 32 du Code des obligations.

Crésus Comptabilité permet de tenir à jour simultanément un journal, une balance de vérification, un bilan et un tableau des résultats, ainsi que de gérer la TVA et des comptes en monnaies étrangères. Une ergonomie simple et efficace permet de travailler rapidement. Selon ses préférences, l’utilisateur se servira de la souris, en se laissant guider par les icônes, les menus et les dialogues d’aide, ou le clavier, avec de nombreux raccourcis, pour un maximum d’efficacité.

Les instructions et exemples donnés n’expliquent pas les techniques comptables mais servent à vous familiariser avec le programme Crésus Comptabilité. Si vous avez des questions de comptabilité, référez-vous à une fiduciaire ou à un manuel de comptabilité.

2.1Conventions dans ce manuel

Tous les exemples du présent manuel se réfèrent au plan comptable PME fourni avec le logiciel.

2.1.1Commandes dans les menus

Le lancement d’une commande dans un menu est présenté sous la forme « Menu – Commande ». Par exemple « Exécutez la commande Fichier – Ouvrir » signifie « Exécutez la commande Ouvrir du menu Fichier ».

2.1.2Clavier

De nombreuses commandes peuvent être exécutées en appuyant sur des touches du clavier. Ces raccourcis sont illustrés sous la forme Touche. Par exemple, F2 signifie qu’il faut appuyer la touche de fonction F2.

Les combinaisons de touches apparaissent sous le format suivant :

Touche1+Touche2

Le signe « » signifie qu’il faut appuyer sur la première touche et la maintenir enfoncée tout en appuyant sur la deuxième touche. Par exemple, Alt+Tab signifie qu’il faut appuyer sur la touche Alt et la maintenir enfoncée tout en appuyant sur la touche Tab, puis relâcher les 2 touches.

Certaines touches du clavier n’ont pas d’inscription en toutes lettres mais seulement sous forme de symboles :

Dénomination Aspect Touche

Tab
Touche de tabulation (à gauche de la touche Q sur les claviers suisses).

Elle est représentée par Tab


Maj
Touche Majuscules. Cette touche comporte parfois l’inscription Shift.

Elle est représentée par Shift


Entrée
ou Touche d’entrée, également disponible sur le pavé numérique.

Elle est représentée par Enter

L’aspect des touches dépend fortement de votre clavier

2.1.3Copies d’écran

Les copies d’écran dans ce manuel ont été faites sous différentes versions de Windows. Elles peuvent différer de l’aspect sur votre écran en fonction du système d’exploitation que vous utilisez.

2.2Installer le logiciel

Accédez au manuel relatif à la procédure d’installation en cliquant ici.

Si Crésus Comptabilité est déjà installé sur votre machine, vous pouvez passer au §2.3 Mise à jour du logiciel de ce manuel.

L’installation du logiciel nécessite une licence pour chaque poste de travail. Si vous souhaitez utiliser Crésus sur plusieurs machines, vous pouvez obtenir des licences supplémentaires à des conditions avantageuses. Le numéro d’identification lié à la licence est demandé lors de l’installation de Crésus. Ce numéro est unique et personnel. Veuillez consulter nos conditions générales à ce sujet.

Une fois installé et activé, le logiciel est pleinement fonctionnel. Si vous avez acheté une version pleine de Crésus, vous avez droit aux mises à jour pendant 3 mois à partir de la date de la première installation. Au-delà de cette période, les mises à jour sont payantes. Consultez www.cresus.ch.

En cas d’acquisition d’extensions, leurs numéros d’identification sont dépendants de la licence principale. Vous devez conserver les licences fournies si vous souhaitez pouvoir réinstaller le logiciel ultérieurement.

2.3Mise à jour du logiciel

Une fois installé et activé, le logiciel est pleinement fonctionnel. Vous pouvez en tout temps souscrire à un abonnement aux mises à jour. Cet abonnement donne accès, non seulement aux mises à jour, mais également à divers services.

À chaque lancement du logiciel, celui-ci vérifie par Internet s’il existe une version plus récente. Le cas échéant, un dialogue s’affiche signalant si la mise à jour est gratuite ou payante. Il suffit de cliquer le bouton et de suivre les indications. Le fichier téléchargé est ensuite installé comme décrit dans les pages précédentes.

Il faut quitter le logiciel Crésus avant d’installer la mise à jour téléchargée.

La mise à jour de Crésus installe une nouvelle version du programme sans modifier les données introduites. Toutes les présentations et fonctionnalités livrées avec le modèle standard sont adaptées lors de la mise à jour. Les adaptations particulières, les présentations personnalisées ainsi que toutes les modifications apportées dans votre fichier sont conservées.

Obtenir une mise à jour

Pour obtenir la mise à jour, utilisez la commande Aide > Mise à jour par Internet dans Crésus Comptabilité.

…ou directement sur notre site.

2.4Trouver de l’aide

Ce manuel ne contient pas la description détaillée de toutes les commandes et de tous les dialogues de Crésus Comptabilité. Il vous guide lors de la première prise en main du logiciel et donne des explications détaillées sur certains sujets comme la TVA, le changement d’exercice, etc.

2.4.1L’aide contextuelle

D:\Documents\SVN\doc\Art\Icones\Toolbars\sal\24x24\output\HelpMouse.png L’aide contextuelle est le moyen le plus rapide d’obtenir de l’aide sur les icônes visibles à l’écran ou sur les commandes des menus. Cliquez sur l’icône puis, avec la souris en forme de point d’interrogation, cliquez sur une icône ou une commande dans un menu : l’explication relative à la commande choisie s’affiche alors.

2.4.2L’aide pour remplir un champ

Lorsque vous remplissez un champ (par exemple pour saisir un numéro de compte dans une écriture), vous pouvez obtenir de l’aide sur ce champ avec cette icône , avec la commande AideAide pour remplir le champ ou en appuyant sur la touche F2. Le dialogue qui s’affiche vous propose de choisir parmi les différentes possibilités de remplir le champ en question. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le bouton Aide dans ce dialogue, pour afficher le paragraphe correspondant de l’aide.

2.4.3Foire aux questions

La commande AideFoire aux questions vous connecte directement sur la foire aux questions du logiciel Crésus Comptabilité sur https://support.cresus.ch/faq/.

2.4.4Assistance technique

Pour obtenir de l’assistance technique, visitez ask.cresus.ch
ou appelez le numéro 0848 27 37 89 (tarif local).

2.5Dialogues redimensionnables

Il est possible de changer la taille de la plupart des dialogues dans Crésus Comptabilité.

Lorsque vous voyez un dialogue avec un petit sigle en bas à droite, il suffit de cliquer sur le sigle ou de cliquer dans le bord du dialogue, de déplacer la souris et de lâcher le bouton lorsque la taille vous convient.

Suggest Edit

Recherche