Crésus Comptabilité

4.4Écritures de solde à nouveau

Lorsque vous créez une nouvelle comptabilité, il faut saisir les soldes à nouveau des comptes du bilan.

Il est possible de passer ces écritures à la main directement dans la comptabilité comme décrit plus bas, mais Crésus Comptabilité présente une fonction spécifique pour saisir ces écritures d’ouverture :

  • Exécutez la commande ComptaSoldes à nouveau qui permet de saisir directement les soldes à nouveau pour tous les comptes.

  • Une fois les soldes à nouveau saisis, il suffit de cliquer sur OK et toutes les écritures de soldes à nouveau sont créées automatiquement. La contrepartie de l’écriture est passée dans le compte défini dans la colonne Ouv/Boucl du plan comptable (§4.2.7 Les différents éléments composant un compte) à moins qu’il n’ait été spécifié autrement dans l’onglet Comptes de la commande Options – Définitions.
  • Les écritures d’ouverture se reconnaissent par le symbole  dans la colonne de droite.

Pour saisir les écritures d’ouverture sans utiliser l’assistant décrit ci-dessus, il suffit de créer des écritures normales. Il faut toutefois leur affecter l’attribut qui permettra à Crésus Comptabilité de les repérer comme écritures d’ouverture :

  • Cliquez dans la colonne de droite, et appuyez sur la touche F2 pour afficher l’aide à remplir le champ :

  • Sélectionnez le cas Écriture d’ouverture.
  • Il est aussi possible de cliquer dans le champ et taper la lettre O.

Le bilan d’ouverture doit être équilibré, le total des actifs et des passifs doit être identique. il convient dès lors de vérifier le bilan initial avec attention.

 

Suggest Edit

Recherche