Crésus Comptabilité

3.1Créer une comptabilité de test

Pour créer une nouvelle comptabilité :

  • Exécutez la commande Fichier – Nouveau. Ceci lance l’assistant de création d’une nouvelle comptabilité.

  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Crésus Comptabilité vous propose plusieurs plans comptables standards.

  • Choisissez le Plan comptable abrégé pour PME.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Il faut alors donner un titre à votre comptabilité, qui apparaît en haut de tous les documents imprimés.

  • Entrez Test.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Entrez les dates de début et de fin de la période comptable. Pour ce test, traitez l’année civile en cours.

  • Cliquez sur Suivant.
  • Dans cette prise en mains, nous allons traiter le régime de TVA normal :

  • Sélectionnez le régime Méthode effective.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.

  • Sélectionnez le type de décompte Selon les contre-prestations convenues
  • et la périodicité Trimestrielle.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Dans cet exemple, nous allons considérer des prestations vendues au taux normal et au taux réduit :

  • Sélectionnez les 2 taux.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • N’activez pas les fonctionnalités de comptabilité analytique.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Acceptez le nom du fichier et le dossier proposés pour l’enregistrement de votre comptabilité.

  • Cliquez sur le bouton Suivant.

  • Spécifiez que vous désirez des écritures exemples.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • Acceptez le résumé.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.
  • À la fin de l’assistant, cliquez sur le bouton Terminer.
  • Dans le dialogue des réglages, passez dans l’onglet Entreprise :

  • Ajoutez des coordonnées d’entreprise, et les informations pour le décompte TVA
  • Cliquez sur le bouton OK.
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