3.1Créer une comptabilité de test
Pour créer une nouvelle comptabilité :
- Exécutez la commande Fichier – Nouveau. Ceci lance l’assistant de création d’une nouvelle comptabilité.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Crésus Comptabilité vous propose plusieurs plans comptables standards.
- Choisissez le Plan comptable abrégé pour PME.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Il faut alors donner un titre à votre comptabilité, qui apparaît en haut de tous les documents imprimés.
- Entrez Test.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Entrez les dates de début et de fin de la période comptable. Pour ce test, traitez l’année civile en cours.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans cette prise en mains, nous allons traiter le régime de TVA normal :
- Sélectionnez le régime Méthode effective.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Sélectionnez le type de décompte Selon les contre-prestations convenues
- et la périodicité Trimestrielle.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Dans cet exemple, nous allons considérer des prestations vendues au taux normal et au taux réduit :
- Sélectionnez les 2 taux.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- N’activez pas les fonctionnalités de comptabilité analytique.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Acceptez le nom du fichier et le dossier proposés pour l’enregistrement de votre comptabilité.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Spécifiez que vous désirez des écritures exemples.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Acceptez le résumé.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- À la fin de l’assistant, cliquez sur le bouton Terminer.
- Dans le dialogue des réglages, passez dans l’onglet Entreprise :
- Ajoutez des coordonnées d’entreprise, et les informations pour le décompte TVA
- Cliquez sur le bouton OK.