Crésus Banking

5Ordres de paiement

L’envoi d’un ordre de paiement via Crésus Banking n’est possible que pour les utilisateurs de Crésus Facturation.

Pour ce faire, référez-vous à ce chapitre du manuel Facturation.

5.1Traitement des paiements refusés

Un ordre de paiement transmis depuis Crésus Banking peut être considéré comme « exécuté » soit immédiatement après l’envoi du fichier pain.001 à la banque, soit après que la banque a confirmé la transaction (via le fichier importé camt.053).

L’option souhaitée est à sélectionner dans les Réglages du compte bancaire > Fichiers de paiement > Considérer un paiement comme exécuté… :

Si vous avez choisi de considérer un paiement comme exécuté « dès qu’il a été transmis », il vous faut alors être attentif à l’exécution effective du paiement en question. Par exemple, si le numéro de compte du destinataire est faux, ou si le solde de votre compte ne permet pas d’effectuer le versement, le paiement sera refusé par votre banque alors que Crésus Banking l’aura déjà considéré comme exécuté.

Par conséquent, il faut indiquer que cet « ordre transmis » a été « refusé ».

Si vous utilisez un canal de communication (§8 Les canaux de communication (EBICS, API)), alors le fichier pain.002 généré par la banque est automatiquement pris en compte lors de l’importation des fichiers depuis Crésus Banking. En général, ce fichier pain.002, qui consigne le statut des différents paiements, indique à Crésus que le versement n’a pas pu être effectué, et l’ordre transmis est immédiatement signalé comme « refusé » :

En revanche, si vous n’utilisez pas de canal de communication, il vous faut saisir cette information manuellement. Pour ce faire :

  • Passez en mode complet.
  • Rendez-vous dans la section Ordres transmis, trouvez l’ordre refusé en question et cliquez sur Voir détails :

  • Sélectionnez le paiement et cliquez sur le bouton Traiter manuellement :

  • Dans le dialogue qui s’ouvre, sélectionnez l’état Refusé, puis validez avec OK :

Suggest Edit

Recherche