L’accès à Crésus Partout retourne une erreur

Le mercredi 28 février 2024, la base de données de Microsoft Defender (l’antivirus livré avec Windows) a été mise à jour. Depuis, le message d’erreur suivant apparaît lorsque vous souhaitez accéder à Crésus Partout depuis le module Salaires :

Microsoft Defender classifie à tort le fichier SecureFormsClient.dll de Crésus comme une menace et le supprime purement et simplement. Ce composant étant nécessaire à l’accès de Crésus Partout depuis votre module Salaires, sa suppression provoque le message d’erreur ci-dessus.

Comment corriger le problème ?

Depuis votre système, ouvrez la page Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces. Dans la section Menaces actuelles, choisissez de faire confiance à cette application :

Si ce composant n’apparaît pas parmi les menaces détectées, ouvrez alors l’Historique de protection (juste au-dessous). Vous trouverez normalement le composant en accédant aux Menaces bloquées. Là, cliquez simplement sur Restaurer.

Si vous ne trouvez ce composant ni parmi les Menaces actuelles, ni sous les Menaces bloquées, vous pouvez alors suivre la procédure suivante :

Recherchez Invite de commandes depuis votre système, faites un clic droit sur le nom du programme et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur :

Dans le terminal qui s’ouvre, insérez la ligne de commande suivante :

"%ProgramFiles%\Windows Defender\MpCmdRun.exe" -restore -Name Trojan:MSIL/Shelm.FYAA!MTB

L’accès à Crésus Partout sera alors à nouveau fonctionnel.

15 mars 2024