Problèmes lors d’une demande de canal EBICS

Lorsque j’essaie d’ajouter un canal EBICS, Crésus Banking m’indique qu’une demande a déjà été effectuée

Cela arrive si par le passé, vous avez déjà créé une demande pour ces identifiants EBICS depuis un fichier .fac ou .crbank. En effet, vous ne pouvez pas envoyer plusieurs demandes pour les mêmes identifiants EBICS sans passer par une réinitialisation de la banque. Depuis la version 7.2 de Cresus Banking, un historique des diverses demandes que vous avez effectuées depuis un même compte Crésus est accessible (lors de la création du canal de communication, un dialogue s’affiche après que vous avez saisi vos identifiants, vous proposant de voir la liste des Demandes déjà effectuées).

  • Dans la plupart des cas, cliquez simplement sur la demande la plus récente (en principe la première dans la liste) et insérez le mot de passe que vous avez utilisé la première fois. Crésus Banking récupérera automatiquement les accès EBICS.
  • Si vous avez déjà demandé une réinitialisation de l’accès EBICS auprès de la banque et que celle-ci à été effectuée, cliquez alors sur Nouvelle demande et suivez les indications.
Lorsque je sélectionne une ancienne demande, Crésus Banking m’indique que celle-ci a été effectuée depuis une autre machine

Dans ce cas de figure, Crésus Banking vous transmet le plus d’indications possible (le nom de la machine, l’utilisateur) pour vous aider à retrouver le fichier d’origine à partir duquel la demande a été effectuée. Plusieurs situations sont possibles :

  • Vous retrouvez le fichier d’origine et l’accès EBICS est disponible. Vous pouvez utiliser les fonctions d’import/export afin de le transférer dans votre nouveau fichier.
  • Vous retrouvez le fichier d’origine, mais aucune trace de l’accès EBICS. Dans ce cas, vous pouvez le récupérer à partir de ce fichier en suivant la procédure standard de création et en affichant les Demandes déjà effectuées. Une fois cela fait, utilisez les fonctions d’import/export comme au point précédent.
  • Vous ne retrouvez plus le fichier d’origine. Dans ce cas, l’accès EBICS est tout de même stocké de façon sécurisée dans votre session Windows/macOS. Pour le récupérer, il faut créer un fichier de test .fac/.crbank, définir le compte bancaire et entamer la procédure standard de création, comme au point précédent.

14 octobre 2025