Lorsque la double signature est activée sur un compte bancaire, elle ne s’applique pas aux paiements envoyés via le canal EBICS. Ces paiements sont considérés comme directement validés par la banque, ne passent pas par l’e-banking, et ne peuvent être annulés qu’en contactant directement votre établissement bancaire.
Certaines banques proposent toutefois des services EBICS spécifiques permettant de visualiser les paiements dans l’e-banking avant exécution, avec possibilité de double signature. Par exemple :
- UBS : service Pay Together
- Raiffeisen : service PME eServices
Utiliser la double signature sans passer par EBICS
Si la double signature est requise et que votre banque ne propose pas de solution adaptée, nous vous recommandons de ne pas utiliser le canal EBICS pour transmettre les fichiers de paiement. Il faut alors configurer Crésus Banking afin d’enregistrer les fichiers localement, puis les transmettre manuellement depuis votre e-banking.
Pour ce faire :
- rendez-vous dans les Réglages du compte bancaire > Transfert de fichiers;
- dans le dialogue qui s’ouvre, à la rubrique Transmission des ordres de paiement, sélectionnez l’option Enregistrer les fichiers de paiements sur cet ordinateur.
24 octobre 2025