Crésus indique une erreur réseau

Il est possible qu’une erreur réseau apparaisse lors du lancement de Crésus.
Plusieurs causes sont possibles.

Message « Crésus ne peut pas se connecter à Internet »

Le message suivant apparait durant l’installation de Crésus 2022:

ou lors du lancement de l’accueil Crésus:

Dans ce cas, peut-être que votre ordinateur n’est effectivement pas relié à internet. Vérifiez votre connexion. Dans le cas contraire, probablement que l’origine du problème est à rechercher au niveau de la configuration réseau au sein de votre entreprise.

Tout d’abord, vérifiez bien que toute communication HTTPS est autorisée vers les domaines suivants:

downloads.0.cresus.ch
partout.cresus.ch
*.cresus.ch

Puis, vérifiez bien que votre machine supporte au moins du TLS 1.2.
Finalement, si votre infrastructure réseau utilise un proxy d’entreprise, il est possible que les logiciels Crésus ne le détectent pas correctement.
Afin de vérifier ceci, allez dans les Réglages Windows->Réseau et Internet->Proxy.

Proxy dynamique

Votre proxy peut être configuré dynamiquement, via un script pac:

Crésus ne supporte pas les proxy avec configuration via un script pac.

Pour pallier à ce problème, vous pouvez définir les 2 variables d’environnement système HTTP_PROXY et HTTPS_PROXY:

Le choix de l’adresse IP et du port dépend de votre infrastructure.

Une fois les variables définies, redémarrez aussi le service de mises à jour de Crésus:

Proxy statique

Votre proxy peut être configuré statiquement:

En principe Crésus est capable de le détecter. Le cas échéant, votre proxy a peut-être besoin d’une authentification.

Seuls les proxy avec authentification Basic sont supportés par Crésus. Pour tout autre type (NTLM, Kerberos, etc…) vous pouvez installer, sur chaque machine client, un proxy intermédiaire qui ne requiert aucune authentification et qui fait de relai.
Adaptez les variables d’environnement HTTP_PROXY et HTTPS_PROXY pour qu’elles pointent sur ce dernier et redémarrez les service de mises à jour.

Message « Le serveur cresus.ch n’est pas accessible »

Le message suivant apparait:

Il est là aussi possible que nos serveurs ne soient effectivement pas disponibles. Cependant ceci est très improbable, la cause est plutôt à rechercher au sein de l’infrastructure réseau de votre entreprise.

Si votre entreprise utilise un pare-feu réseau et que celui-ci décrypte le trafic HTTPS, Crésus ne fonctionnera pas.

Dans ce cas, il faut que le pare-feu soit configuré afin de ne pas décrypter la communication venant de tout logiciel Crésus.

01 novembre 2023