Crésus Facturation et dates de comptabilisation

Lors de l’encaissement de factures par BVR, votre banque met à disposition un fichier ISO (camt.054) qui peut être importé dans Crésus Facturation. L’imputation des encaissements sur les factures émises par Crésus facturation se fait ainsi en quelques clics.

Il peut arriver que la vérification de la concordance entre votre relevé bancaire et l’extrait de compte produit par Crésus Comptabilité après la comptabilisation des factures présente des différences de dates.

Votre banque transmet deux dates : une date de traitement et une date valeur. Typiquement, un encaissement sur un compte PostFinance aura une date de traitement et une date valeur différente. La date de traitement est celle qui figurera sur le relevé de compte alors que la date de valeur est la date à partir de laquelle le montant de l’encaissement portera intérêt (s’il y en a).

Dans cet exemple, l’encaissement a pour date de traitement le 15 janvier alors que la date valeur est au 16 janvier. Sur le relevé de PostFinance des mouvements sur ce compte, cette transaction sera classée au 15 janvier.

Comme les pratiques des banques peuvent avoir changé récemment, c’est le cas chez Postfinance par exemple, il peut s’avérer nécessaire de régler Crésus Facturation de sorte qu’en comptabilité cette écriture figure en date du 15 janvier, c’est-à-dire à la date de traitement.

Dans Crésus Facturation :

Passez en mode complet

Exécutez la commande Options > Définitions > Définitions pour BVR

Sélectionnez la définition à corriger, ici le compte PostFinance, et cliquez sur le bouton Modifier.

Dans le dialogue, cliquez sur le bouton Avancé et modifiez le réglage pour que le champ `PDates soit en regard de la date à utiliser. Pensez à vider le réglage en regard des autres dates.

Dans cet exemple, c’est la « Date traitement » qui sera imputée dans le tableau des encaissements de la facture.